Interactions arts plastiques et apprentissage de la langue de la maternelles au lycée...

Note moyenne 
Nicole Morin - Interactions arts plastiques et apprentissage de la langue de la maternelles au lycée....
Cet ouvrage n'a pas comme objectif l'apprentissage de l'écriture, tracé ou production d'écrits, il se situe dans une démarche d'arts plastiques à... Lire la suite
29,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage n'a pas comme objectif l'apprentissage de l'écriture, tracé ou production d'écrits, il se situe dans une démarche d'arts plastiques à l'occasion de laquelle peuvent être découverts, utilisés, développés, transgressés des savoir-faire ressortant à l'apprentissage de la langue. Nous pourrions presque croire que, plus d' un siècle après, nous avons tout simplement renoué avec une vieille tradition. La méthode Cuissard élaborée conformément aux programmes du 27 juillet 1882 se voulait un "enseignement pratique et simultané de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe... et du dessin" (!). Ce serait mal comprendre notre projet qui est de conduire les enfants vers une recherche consciente de sens dans une tension entre le spontané et le contrôlé, entre le reçu et l'élaboré en passant par un jeu entre les différentes normes tantôt dûment respectées, tantôt délibérément transgressées. Novatrice, dépassée, notre démarche ? Cette question nous importe peu, ce qui nous intéresse, c'est de valoriser le transdisciplinaire auprès des enfants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    8782866324552
  • EAN
    8782866324552
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.745 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Morin

Nicole Morin est née en 1940 à Taizé (79). Institutrice de 1968 à 1988 puis Conseillère Pédagogique en arts plastiques, elle est actuellement professeur d'arts plastiques à l'IUFM de Poitiers. Elle commence à peindre en 1967, s'interrompt de 1974 à 1984, période pendant laquelle, sur support associatif, elle organise des expositions et rédige des publications avec une approche ethno-esthétique des objets traditionnels. Elle est diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, Paris (1984). Parallèlement à sa pratique plastique et professionnelle, elle cumule et expérimente plusieurs domaines (maîtrise en histoire, en arts plastiques et en histoire de l'art, Diplômes d'Etudes Approfondies en ethnologie, en sciences de l'éducation et en esthétique (Poitiers, Nantes, Paris I-Sorbonne). Elle vient de terminer un Doctorat sur l'art à l'école (interaction artiste/enseignant ; culture populaire/culture savante ; patrimoine traditionnel/art contemporain), Paris V.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Interactions arts plastiques et apprentissage de la langue de la maternelles au lycée... est également présent dans les rayons