Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans les entreprises, l'innovation est très certainement le seul véritable moteur de croissance. La capacité à innover et à s'approprier rapidement...
Lire la suite
Dans les entreprises, l'innovation est très certainement le seul véritable moteur de croissance. La capacité à innover et à s'approprier rapidement les percées technologiques doit donc s'inscrire dans la stratégie générale de toute organisation et à tous les échelons hiérarchiques.
Mais comment organiser et développer une production efficace et continue d'innovation et de créativité quand il existe, dans les entreprises, des êtres si différents pour le faire ?
En prenant appui sur des managers capables de promouvoir et d'organiser l'innovation par le développement de la technologie, mais aussi sur les exemples d'Einstein, Nietzsche ou Van Gogh, les auteurs analysent en détail les ressorts et les conditions qui permettent et favorisent l'émergence de la création.
Ils établissent les règles d'un management qui encourage l'utilisation et l'optimisation de l'imaginaire créatif de chacun. Ainsi, nous ne devons pas viser directement une idée pour qu'elle apparaisse mais poser les questions les plus simples, porter nos efforts sur leur compréhension et même, s'il le faut, aussi paradoxal que cela puisse sembler, renoncer aux premières étincelles de l'innovation pour en recueillir à terme tous les fruits.
Sommaire
OUTILS, TECHNIQUE, ET TECHNOLOGIE
L'outil
La technique
La technologie
La technologie est une culture
Le changement technologique
L'IMAGINAIRE CREATIF ET LES MOTIVATIONS POUR IMAGINER
Pourquoi certains sont-ils douer d'imaginaire et d'autres non ? L'imaginaire
La curiosité, première motivation pour imaginer
Les autres motivations pour imaginer
LES RESISTANCES A L''MAGINAIRE CREATIF
Les résistances de l'individu
Les résistances de l'organisation
Les résistances de l'entreprise
Les résistances de l'environnement
L'IMAGINAIRE CREATIF
L'imaginaire créatif des inventeurs
L'imaginaire créatif des chercheurs
L'imaginaire créatif des managers
L'imaginaire créatif des "fous"
LES CONDITIONS POUR UN IMAGINAIRE CREATIF
Chaque imaginaire possède sa propre langue et des sonorités communes
Les règles pour l'individu
Les règles pour l'organisation
Les règles pour l'entreprise
Les règles pour l'environnement
TRAVAIL SUR L'IMAGINAIRE CREATIF ET MANAGEMENT TECHNOLOGIQUE