Initiation Au Raisonnement Deductif Au College. Une Suite De Situations Permettant L'Appropriation Des Regles Du Debat Mathematique

Note moyenne 
Gilbert Arsac et Gisèle Chapiron - Initiation Au Raisonnement Deductif Au College. Une Suite De Situations Permettant L'Appropriation Des Regles Du Debat Mathematique.
L'initiation au raisonnement déductif est un problème fondamental de l'enseignement des mathématiques abordé en France au niveau du collège, c'est-à-dire... Lire la suite
11,56 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'initiation au raisonnement déductif est un problème fondamental de l'enseignement des mathématiques abordé en France au niveau du collège, c'est-à-dire avec des enfants de onze à quinze ans. Il est traité ici sous un double aspect, pratique et théorique. Du point de vue pratique, une première partie présente un ensemble de quatre situations problèmes expérimentées dans de nombreuses classes. Les avantages mais aussi les inconvénients de chaque situation sont passés minutieusement en revue. Cette première partie comporte un minimum de commentaires permettant au lecteur de comprendre quelles positions théoriques ont mené à ces propositions. Le but est de permettre aux enseignements de comprendre les raisons du fonctionnement de ces situations afin de pouvoir les adapter à leur classe et en inventer d'autres. Dans une deuxième partie, un approfondissement théorique est proposé sur des questions liées aux situations proposées rôle de la figure en géométrie, rôle des conflits socio-cognitifs dans l'apprentissage.

Sommaire

  • LES EXPERIMENTATIONS EN CLASSE ET LEUR ANALYSE
    • Problématique
    • Caractéristique des situations d'enseignement mises en place
    • Les situations expérimentées
    • D'autres énoncés : pour construire d'autres situations
    • Le questionnaire
  • REFLEXIONS THEORIQUES
    • Typologie des preuves
    • Histoire de la démonstration
    • Le problème de la figure
    • Rôle des conflits socio-cognitifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7297-0422-1
  • EAN
    9782729704223
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs appartiennent à une des équipes de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Lyon. La présente étude prend la suite des travaux effectués par l'IREM sur le "problème ouvert".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Initiation Au Raisonnement Deductif Au College. Une Suite De Situations Permettant L'Appropriation Des Regles Du Debat Mathematique est également présent dans les rayons