Impressions : Peindre Dans L'Instant. Les Impressionnistes En France 1860-1890

Note moyenne 
Richard-R Brettell - Impressions : Peindre Dans L'Instant. Les Impressionnistes En France 1860-1890.
Le livre de Richard R. Brettell entend redonner sa place à " l'impression au sein de l'impressionnisme, c'est-à-dire à la notion de " peinture rapide".... Lire la suite
19,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le livre de Richard R. Brettell entend redonner sa place à " l'impression au sein de l'impressionnisme, c'est-à-dire à la notion de " peinture rapide". Les oeuvres présentées ici n'ont pas nécessairement été exécutées " vite ", mais elles " semblent " avoir été peintes dans l'urgence. Le lecteur y trouvera de nombreux paysages qui ont posé au peintre le problème du temps : comment rendre par l'image une nature en perpétuel mouvement ? Pour représenter l'instant, faut-il peindre dans l'instant ? Les impressionnistes chercheront des réponses à ces questions dans une correspondance, réelle ou simulée, entre le temps représenté et le temps de la représentation. L'auteur recherche les antécédents de cette peinture rapide dans l'histoire de l'art (Rubens, Fragonard, Hals ... ), puis analyse la gestuelle propre aux différents artistes impressionnistes (Manet, Monet, Cézanne, Renoir...) ou postimpressionnistes (Van Gogh). Par la liberté et la visibilité de leur touche, leurs œuvres nous offrent en effet une certaine transcription de la réalité, mais surtout, elles nous permettent d'assister presque " en direct " au processus de création picturale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-749-4
  • EAN
    9782850257490
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.395 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 29,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard-R Brettell

Richard R. Brettell a été successivement conservateur chargé de la peinture européenne à l'Art Institute of Chicago et directeur du Dallas Museum of Art. Il est actuellement professeur d'esthétique au département Art and Humanities de l'université de Dallas, au Texas. Commissaire de nombreuses expositions sur l'art du XIXe et XXe siècles, il est notamment l'auteur de Pissarro et Pontoise et de La Peinture dans le paysage, publiés tous deux chez Yale University Press.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés