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S'il est un pays de touristes en Europe, c'est bien l'Espagne. En proposant un voyage à travers les images touristiques de l'Espagne, il s'agit d'analyser, dans une perspective diachronique et synchronique, les facteurs qui ont déterminé une telle vocation. Avec le ministère de l'Information et du Tourisme (1952), le tourisme devient l'enjeu d'une véritable politique nationale visant à banaliser le régime franquiste.
La première partie de cette étude - s'attache à suivre les mécanismes ayant présidé au glissement de la propagande politique vers la promotion touristique de l'Espagne différente des années soixante. La deuxième partie est centrée sur l'influence que les touristes étrangers ont exercé sur la société espagnole astreinte, par l'Etat franquiste et l'Eglise d'Espagne, à une morale catholique très rigoureuse.
En dénonçant les méfaits du tourisme, les pastorales des évêques témoignent aussi de l'évolution des mentalités, car ces discours sur l'interdit prouvent bien l'irréversibilité du phénomène. La troisième partie est l'ébauche d'une investigation sur le discours symbolique de la promotion touristique de l'Année espagnole 1992 où resurgissent tous les ingrédients de l'image stéréotypée de l'Espagne (insularité, paradis, traditions, folklore).
Cette analyse des images touristiques de l'Espagne met en évidence, et le processus selon lequel a été élaboré un produit touristique, et sa récurrence dès lors qu'il s'agit de promouvoir le soleil et les vacances.