Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La violence, sous ses diverses formes, suscite de multiples images et mises en discours aujourd'hui en Amérique latine. Il est apparu aux auteurs de...
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La violence, sous ses diverses formes, suscite de multiples images et mises en discours aujourd'hui en Amérique latine. Il est apparu aux auteurs de cet ouvrage que l'exploration des divers sens que revêt ce terme de même que l'examen des liens entre les représentations que les acteurs s'en font et les luttes économiques, politiques et symboliques dans lesquelles ils s'engagent ouvraient des pistes nouvelles et prometteuses pour la compréhension des sociétés latinoaméritaines contemporaines. Nous sommes partis du constat que les rapports historiques entre classes et groupes ethniques ont inscrit la violence au cœur même des rapports sociaux en Amérique latine, que ce soit sous la forme d'autoritarisme politique, de luttes pour la terre, de mouvements de guérillas, de violence criminelle qui s'accroît dans les grandes villes au point de sembler indépendante de notre volonté, ou encore sous la forme de l'exclusion brutale de millions de travailleurs par suite de l'application des mesures d'austérité imposées par les grands créanciers internationaux. Les textes réunis dans le présent ouvrage examinent comment les expériences personnelles et collectives de cette violence interagissent avec les imaginaires qui s'entrecroisent dans l'espace public. Ces images, qui émergent tant dans les croyances populaires que dans les discours des politiciens, tant dans les journaux à sensation qui étalent la violence délinquante que dans les mouvements sociaux luttant pour faire la lumière sur des violences occultées, contribuent à créer chez les habitants des villes et des campagnes, chez les membres des classes moyennes ou des groupes paupérisés, des imaginaires de la violence qui vont influencer leurs gestes privés, comme la recherche de mesures de protection personnelle et familiale, tout comme leurs actions politiques.
Sommaire
Les images de la violence en Amérique latine
La violence dans le discours chez les Nahuas du Mexique : les mythes, les récits, les anecdotes
Réflexions sur la violence comme expression : comparaisons Bolivie / Brésil
" Zapata le criminel " ? Mémoire et imaginaire de la violence dans une communauté Tlapanèque du guerrero
La guerre de l'eau de Cochabamba : géopolitique et territorialité
Les organisations de femmes autochtones et la violence de genre au Mexique
Changement de la représentation politique de la violence en Colombie : une analyse de discours de l'actuel Président Alvaro Uribe Vélez
De la violence à la justice : conceptions gouvernementales de la violence et impacts des luttes pour la justice au Chili, 1990-2005
Représentations de la violence délinquante à Mexico
Violence " juste " et violence " injuste " : La guerre secrète entre les zapatistes et le gouvernement mexicain
Les sentiers de la peur et de la mémoire : les réfugiés colombiens au Canada
Au Guatemala : un génocide caché
Les ragots et la violence de genre au Mexique : revue de la littérature
L'entrecroisement des discours de l'effroi : la rumeur sur le chupacabras (vampire) au Mexique