Image et subversion

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Stéphane Lojkine - Image et subversion.
Postulant que l'image est le support fondamental de la représentation et des processus primaires de la pensée, ce livre construit à la fois une nouvelle... Lire la suite
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Résumé

Postulant que l'image est le support fondamental de la représentation et des processus primaires de la pensée, ce livre construit à la fois une nouvelle méthode d'analyse des textes et des images et une modélisation de la représentation fondée non plus sur la structure, mais sur le dispositif. Le dispositif est d'abord envisagé de la façon la plus concrète, avec ses paravents, ses décors, ses manteaux, faisant apparaître de façon récurrente un écran de la représentation. L'écran est l'objet et la fonction articulatoire fondamentale des dispositifs classiques de représentation. Il met en relation deux espaces (scène et hors scène) et deux modes de symbolisation, faisant du dédoublement symbolique le fondement universel de la représentation. Mais la concurrence du discours et de l'image, de l'institution et du principe symboliques, ne saurait être figée dans le face à face de deux logiques productives de sens. Chacune en fait procède de l'autre, qu'elle recycle. Le dédoublement symbolique ne se mesure donc que dans l'histoire : toute forme naît d'une parodie, toute parodie s'appuie par l'image sur un principe contre une institution, manifestant la puissance subversive de l'image. Le livre fait alterner développements théoriques et analyses d'exemples : un sonnet de Pétrarque, un tableau de Rembrandt, un conte du Cabinet des fées... La réflexion théorique emprunte beaucoup à la psychanalyse, notamment au Séminaire XI de Lacan et aux derniers écrits de Freud.

Sommaire

  • DEFINITIONS ET ENJEUX METHODOLOGIQUES
    • L'écran -Un objet et une fonction
    • Analyse rhétorique et analyse des dispositifs -Le sonnet 35 du Canzoniere de Pétrarque
    • Trois écrans dans Le Festin de Balthasar de Rembrandt
  • LE DEDOUBLEMENT SYMBOLIQUE
    • Les choses et les objets
    • Narration, récit, fiction -Incarnat blanc et noir
    • Genèse de la pensée subversive -Le cas Signorelli
  • L'ECRNA DANS LA CULTURE
    • Le problème du mythe originaire
    • Du mythe à l'histoire -Une déposition de croix de Rembrandt
    • Le recyclage symbolique -Iconographie du Festin de Balthasar

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-87711-293-4
  • EAN
    9782877112932
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Lojkine

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques, Stéphane Lojkine est maître de conférences à l'université de Toulouse-le Mirail. Il dirige la base de données iconographiques Utpictura18. Principales publications : Paradoxe sur le comédien, édition critique, A. Colin, 1992; L'Ecran de la représentation (dit.), L'Harmattan, 2001; La Scène de roman, A. Colin, 2002.

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