Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'arrêté du 29 septembre 1997, concernant les établissements de restauration collective à caractère social, démontre une volonté de changement...
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L'arrêté du 29 septembre 1997, concernant les établissements de restauration collective à caractère social, démontre une volonté de changement de stratégie dans la réglementation française relative à l'hygiène alimentaire. Avec l'esprit des textes antérieurs, il fixe toujours les obligations minimales imposées aux professionnels. Mais l'aspect novateur réside dans la liberté pour les acteurs de la restauration de choisir les moyens permettant d'atteindre les objectifs de santé publique et fondés sur la méthode de la démarche qualité appelée HACCP.
HACCP signifie Hazard Analysis Critical Contrôle Point, soit en français Analyse des risques et Points Critiques pour la maîtrise. C'est une méthode qui permet : - d'identifier et analyser les dangers associés aux différents stades du processus de production d'une denrée alimentaire, - de définir les moyens nécessaires à leur maîtrise, - de s'assurer que ces moyens sont mis en oeuvre de façon effective et efficace.
L'assurance qualité s'appuie sur une démarche volontariste et responsable, sur la référence au guide des bonnes pratiques et sur la mise en oeuvre d'autocontrôles. A la notion " voilà ce qu'il faut faire ", se substitue la volonté " de ne pas constituer une source de contamination ". Une illustration peut être évoquée à titre d'exemple : " le but n'est pas d'avoir un mur lisse et lavable, mais de faciliter les opérations de nettoyage et de structurer le plan de nettoyage ".
Ce livre s'adresse à tous les responsables professionnels de la restauration collective et se veut positif, concret et argumenté. Pour cela, cette deuxième édition comprend de nombreuses définitions pratiques, une analyse détaillée du décret de 1997, plus de 60 exemplaires de documents déjà utilisés dans des établissements agréés et les références réglementaires. Sa vocation est d'assurer la sécurité du convive sans le priver du plaisir de la table.
Sommaire
GENERALITES
Champ d'application
Historique des textes de référence
Définitions
ANALYSE DU DECRET DU 29 SEPTEMBRE 1997 AVEC L'OBJECTIF DE L'H.A.C.C.P
Articles préliminaires
Dispositions générales
Dispositions complémentaires relatives aux établissements fabriquant des préparations culinaires élaborées à l'avance
Dispositions complémentaires relatives aux établissements livrant, distribuant ou mettant sur le marché leurs produits
Dispositions finales
CLES DE L'ASSURANCE QUALITE
Analyse des risques
Déterminations des points critiques pour la maîtrise (C.C.P.)
Mise en oeuvre des actions préventives de maîtrise
Mise en œuvre des procédures de contrôle
Identification des actions correctives à mettre en œuvre lorsque, malgré la surveillance effectuée, un point critique n'est plus maîtrisé
Vérification du bon fonctionnement du système H.A.C.C.P
Etablissement d'un système documentaire
Conduite à tenir face à l'accident alimentaire à partir d'une réflexion D.D.A.S.S.-D.S.V