Le dessin ciselé nous plonge dans la réalité, le découpage va à l'essentiel et expose les faits de manière clinique. L'utilisation de la monochromie (tons sépia ou dégradés de gris, jusqu'aux aplats de noir) avec quelques rares tâches de couleurs (le rouge éclabousse certaines cases), donne à la narration un rythme particulier qui focalise l'attention du lecteur. Le texte est remarquable de sobriété, implacable dans son exposition des faits, et d'autant plus fort qu'il suggère beaucoup de choses.
Plus qu'un documentaire, cette transposition en images de l'enquête menée par David
Simon (scénariste de l'excellente série The Wire) dans la police de Baltimore, nous donne à réfléchir en profondeur à la violence de la société américaine actuelle.
Une année dans les rues de Baltimore
Le dessin ciselé nous plonge dans la réalité, le découpage va à l'essentiel et expose les faits de manière clinique. L'utilisation de la monochromie (tons sépia ou dégradés de gris, jusqu'aux aplats de noir) avec quelques rares tâches de couleurs (le rouge éclabousse certaines cases), donne à la narration un rythme particulier qui focalise l'attention du lecteur. Le texte est remarquable de sobriété, implacable dans son exposition des faits, et d'autant plus fort qu'il suggère beaucoup de choses.
Plus qu'un documentaire, cette transposition en images de l'enquête menée par David Simon (scénariste de l'excellente série The Wire) dans la police de Baltimore, nous donne à réfléchir en profondeur à la violence de la société américaine actuelle.