Histoire secrète de l'Alsace

Note moyenne 
Paul Arnold - Histoire secrète de l'Alsace.
Une tradition séculaire tient la population alsacienne pour presque purement germanique. Affrontant pour la première fois un problème éludé par les... Lire la suite
13,80 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Une tradition séculaire tient la population alsacienne pour presque purement germanique. Affrontant pour la première fois un problème éludé par les historiens, l'auteur montre que, tant ethniquement que culturellement, la race est essentiellement gallo-romaine, les éléments germaniques déversés par " les invasions des Barbares " n'ayant pas été beaucoup plus nombreux que partout ailleurs en France, et le dialecte alémanique n'ayant été substitué au gallo-romain que tardivement. Redressant d'innombrables erreurs souvent tendancieuses, Paul Arnold rend à l'histoire de la province son véritable visage. Il éclaire les causes profondes de la cession de l'Alsace à Louis le Germanique, la résistance à la germanisation au cours des huit siècles suivants et des deux annexions récentes, les véritables raisons du " malaise alsacien " et des mouvements autonomistes successifs tenant notamment au rejet de la laïcisation et à l'intrusion de milieux étrangers. Par des documents oubliés ou inédits, l'auteur révèle que cette intrusion se poursuit sous nos yeux en se servant de la candeur d'une petite poignée de mécontents ou en s'emparant de revendications parfois justifiées. Mais par delà ce cri d'alarme, le livre déploie toute la richesse de la race, toute la séduction de son pays, pays du vin, de la bonne humeur, de la dureté à la tâche, tout son trésor spirituel allant de la mystique inscrite dans la cathédrale de Strasbourg avec son ésotérisme, à l'humanitarisme du docteur Schweitzer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2003
  • Editeur
  • Collection
    histoire secrete prov francais
  • ISBN
    2-226-00751-2
  • EAN
    9782226007513
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Arnold

Né et élevé dans le Haut-Rhin, Paul Arnold appartient à une famille dont la trace remonte, en Alsace, jusqu'à la Guerre de Trente Ans. Tout en poursuivant à Paris une carrière de magistrat, il s'est fait connaître par des œuvres purement littéraires et des travaux approfondis sur l'ésotérisme de Shakespeare et de Baudelaire, sur la philosophie ésotérique et, avec le concours de son épouse d'origine japonaise, sur la littérature et les philosophies d'Extrême-Orient. Il a traduit toute l'œuvre de Shakespeare, Faust, les poèmes de Nietzsche, des nô japonais. Grand voyageur, il a séjourné de nombreuses fois en Inde, au Japon, en Afrique et en Amérique où il a étudié la civilisation des anciens Mayas. Il vient de déchiffrer leur écriture et de décrypter l'un des rares manuscrits préservés. Cette fréquentation d'une race opprimée l'a préparé à mieux comprendre le drame de sa province natale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés