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Raconter et décrypter l'histoire du monde, tel est le pari de cette œuvre majeure, divisée en trois volumes. Ce deuxième tome, qui couvre mille ans, du VIe au XVIe siècle, s'ouvre sur l'émergence des cultures nomades des grandes plaines, pour se conclure sur les prémices de la domination européenne du monde. Si toutes les cultures ont déjà des points communs – citons l'agriculture de subsistance ou la place centrale des animaux, chevaux ou bétail –, aucune n'est encore en mesure de s'imposer et de transformer en profondeur les autres.
Partout, le poids de la tradition reste énorme. Cette riche époque de diversité culturelle voit l'éveil de la sphère byzantine et du Japon, tandis que les carrefours de l'Eurasie centrale deviennent les principaux centres d'échanges mondiaux. La Chine des Qing et l'Inde moghole revitalisent quant à elles les anciens héritages. Mais ces dix siècles sont aussi marqués par l'apparition de deux acteurs majeurs : l'islam voit le jour et va bouleverser les équilibres régionaux, puis l'Europe, métamorphosée, lance ses vaisseaux sur tous les océans du globe.
Au-delà des immenses qualités d'écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient dans leur capacité à lier les cultures et les espaces entre eux. Roberts et Westad soulignent, par exemple, ce que Constantinople doit à l'hellénisme, ou expliquent le lien entre la naissance de la féodalité en Europe et les invasions barbares. A l'heure où les enjeux culturels, économiques, politiques, démographiques et environnementaux se structurent à l'échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur de vue, son style et sa pertinence, donne les clés de compréhension de la passionnante histoire de l'humanité.
RECOMMANDÉ PAR LE SITE CULTURE-CHRONIQUE
L’aventure continue! J.M. Roberts et O.A Westad nous proposent le second tome de leur “Histoire du monde” cette remarquable synthèse historique qui part des premiers pas de l’humanité jusqu’au XX eme siècle. Cette fois les deux chercheurs nous propose rien moins qu’une traversée de mille ans d’histoire du VIeme au XVIeme siècle. Après la chute de l’empire romain le monde civilisé est encore civilisé à la majeur partie du globe, mais au sein des régions qu’il couvre, encore relativement restreintes, opèrent des cultures puissantes, spécifiques, souvent conscientes de leurs particularités et doté d’une grande indépendance. Les différences vont se croiser encore pendant un millier d’années. Vers 1500, , le genre humain est probablement plus hétéroclite qu’il ne l’a jamais été et ne le sera jamais. On n’y trouve encore aucune culture dominante.
Cependant, la diversité du développement culturel s’accompagne déjà de techniques différentes. Il faudra attendre longtemps avant que les européens puissent entreprendre des travaux d’ingénierie comparables à ceux des Romains, et bien avant cela les chinois auront découvert l’usage des caractères d’imprimerie mobiles et la poudre à canon.
Pour certaines civilisations il faut remonter jusqu’au III eme siècle avant J-C pour reprendre le fil de l’histoire et, dans le mur qui les sépare, les premières brèches irrémédiables bien après l’an 1500. Jusqu’à cette date la plupart des civilisations évoluent sur un rythme qui leur est propre. Seule exception à cette règle à cette règle, l’influence des grands empires nomades de l’Asie centrale sur le reste du monde. Ils constituent les premiers signes avant-coureurs des premiers changements du premier millénaire. Ils seront suivis d’une grande perturbation qui finira par toucher toute la population de la planète, de l’Espagne jusqu’en Indonésie et du fleuve Niger jusqu’en Chine : la naissance de l’Islam.
Hormis l’énorme travail de compilation et de synthèse ce second tome de l’ “Histoire du monde” de J.M. Roberts et O.A Westad est porté par le style tout à fait exceptionnel des deux auteurs et leur capacité à relier des cultures et des époques très différentes. Au terme de cette lecture dense et stimulante le lecteur possédera des clefs qui lui permettront e mieux comprendre l’histoire de l’humanité.
ARCHIBALD PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)