Histoire du design de 1940 à nos jours

édition revue et augmentée

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Résumé

Replacer le design dans son contexte non seulement artistique, mais aussi politique, sociologique, intellectuel. Montrer à quel point le design est lié à l'évolution des techniques de l'industrie et des modes de vie, c'est refuser de le considérer comme une cascade d'amusantes inventions de créateurs en vogue, c'est en faire pour chaque époque l'un de ses symptômes les plus significatifs. Après un rappel du design "historique", le livre raconte cette fascinante histoire qui, partant de l'après-guerre et de la reconstruction, se termine avec le design "immatériel", celui des images de synthèse.
Le Streamline, la forme libre des années 50, le fonctionnalisme de l'Ecole d'Ulm, l'émergence du Japon, le miracle italien avec Olivetti, le choc du pop-art et de la culture hippie, Archigram, Memphis, Alchymia, le bio-design telles sont quelques-unes des étapes de ce parcours. L'iconographie cherche, elle aussi, à replacer les objets dans leur environnement en évitant les images détourées. Les sources privilégiées sont les catalogues, les publicités, les bandes dessinées, les images de films qui constituent autant de reflets de la vie quotidienne.
Ainsi écrit et illustré, ce livre n'est pas seulement une histoire du design, mais aussi une histoire des formes et de la culture savante et populaire d'une époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-967-5
  • EAN
    9782850259678
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    388 pages
  • Poids
    1.88 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 29,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Guidot

Raymond Guidot, historien du design, ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers, a été ingénieur-conseil au Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, du Centre Georges-Pompidou. Il a enseigné à l'Ecole nationale supérieure de création industrielle à Paris. Collaborateur de Roger Tallon à l'agence Technès de 1961 à 1969, il est aussi sculpteur et exploite la décomposition de la lumière blanche pour élaborer des structures lumineuses.
Il a été le commissaire de nombreuses expositions sur le design au Centre de création industrielle et a publié, entre autres, Histoire du design de 1940 à nos jours chez Hazan (1994, 2000, 2004).

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