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Depuis 2009, l'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire, de l'école au lycée. Cependant, les textes officiels sont parfois difficiles à appréhender et à traduire en actions concrètes dans les établissements scolaires. Cet ouvrage prend le parti de faire alterner divers points de vue sur la question, avec des témoignages d'acteurs impliqués et concernés par la culture artistique dans le second degré : enseignants, élèves, artistes mais aussi responsables institutionnels, à travers notamment le regard d'un inspecteur et d'un chef d'établissement.
Des exemples de ce qui peut se produire dans quelques établissements sont ici relatés. L'objectif est également de donner des éléments de réflexion sur la place des arts au collège et au lycée, et la nouvelle donne introduite par l'enseignement de l'histoire des arts : quels sont les enjeux majeurs ? Quelles voies sont proposées aux élèves ? Quelles sont les possibilités et les difficultés en fonction des établissements scolaires ? Quels sont les moyens et les partenaires (institutionnels ou non) disponibles ? Mais aussi quelles pratiques et quels enseignements artistiques peuvent être mis en oeuvre ? Ce livre présente des pistes pour que l'histoire des arts soit vraiment une plateforme d'ouverture culturelle, permettant aux adolescents de devenir des spectateurs avertis et exigeants, à l'heure des médias d'information en continu et du divertissement instantané.