Histoire de la Savoie et de ses états - Grand Format

Claire Pittard

Collectif

Note moyenne 
Claire Pittard - Histoire de la Savoie et de ses états.
"II y a deux départements savoyards, mais il n'y a qu'une Savoie, celle de nos aïeux". C'est ainsi que s'exprimait l'homme politique savoyard Antoine... Lire la suite
44,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"II y a deux départements savoyards, mais il n'y a qu'une Savoie, celle de nos aïeux". C'est ainsi que s'exprimait l'homme politique savoyard Antoine Borrel (1878-1961). Cette phrase, bien des Savoyards aimeraient l'entendre de la part de leurs élus représentant la Savoie à Paris. En effet, il y a 156 ans, la Savoie fut annexée par l'Empire français avec le comtat de Nice, soumettant soudainement les Savoyards et les Nissarts à la France, alors qu'ils avaient été souverains dans leur pays durant près d'un millénaire.
La Savoie fut alors scindée en deux départements, tandis que Savoyards et Nissarts étaient désormais contraints de se plier aux règles et aux taxes d'une France qui, entre les XVIe et XVIIIe siècles, les avait violemment envahis à sept reprises. Leurs princes, issus de l'une des plus vieilles dynasties de l'Europe, la Maison de Savoie, avaient chaque fois réussi à les libérer de l'emprise française.
Mais la huitième occupation leur fut fatale, car la politique nationaliste, bourgeoise et libre-échangiste, qui s'imposa dès le XIXe siècle, décida brutalement de leur sort, et fit basculer Savoyards et Nissarts dans le "ventre" de la France, le 14 juin 1860. Cette Histoire de la Savoie n'est pas une histoire traditionnelle : il s'agit d'une Histoire de la Savoie du point de vue de la Savoie. Cette approche, aussi novatrice que considérable, est le fruit d'une vingtaine d'auteurs, majoritairement des historiens, mais pas seulement, on compte également des avocats, des juristes, etc., tous amoureux de leur pays...
et tous ont oeuvré à retracer l'histoire méconnue de la Savoie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36747-031-3
  • EAN
    9782367470313
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    981 pages
  • Poids
    2.003 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,8 cm × 6,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il y a 156 ans, la Savoie fut annexée par l'Empire français avec le comtat de Nice, soumettant soudainement les Savoyards et les Nissarts à la France, alors qu'ils avaient été souverains dans leur pays durant près d'un millénaire. La Savoie fut alors scindée en deux départements, tandis que Savoyards et Nissarts étaient désormais contraints de se plier aux règles et aux taxes d'une France qui, entre les XVIème et XVIIIème siècles, les avait violemment envahis à sept reprises.
Leurs princes, issus de l'une des plus vieilles dynasties d'Europe, la Maison de Savoie, avaient réussi chaque fois à les libérer de l'emprise française. Mais la huitième tentative leur fut fatale, car la politique nationaliste, bourgeoise et libre-échangiste de Paris, qui s'imposa dès le XIXème siècle, décida brutalement de leur sort, et fit basculer Savoyards et Nissarts dans le « ventre » de la France, le 14 juin 1860.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés