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"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", a écrit Paul
Klee. L'Histoire de l'écriture repose sur le même principe :
l'écriture ne reproduit pas la parole, elle la rend visible. Le
support de l'image est devenu celui de l'écrit, et il en a
déterminé le fonctionnement. Que l'invention de l'idéogramme
soit liée aux pratiques divinatoires et à la lecture du ciel étoilé
en Mésopotamie et en Chine nous le confirme.
Trois sections
ont été ménagées dans cette Histoire. La première, qui s'ouvre
par une réflexion sur "l'inscrit avant l'écrit", est consacrée aux
premiers systèmes d'écriture, ainsi qu'aux réinventions
auxquelles ils ont donné lieu dans les civilisations ayant choisi
de les adapter à leur langue et à leur culture. La deuxième se
concentre sur les alphabets, leur histoire et leur diffusion.
La
troisième montre comment l'alphabet occidental est parvenu à
réintégrer l'image dans son système à travers ses incarnations
successives, manuscrites et imprimées. Elle se conclut par une
interrogation concernant les rapports nouveaux qu'entretient
l'écriture avec l'écran informatique.