HEGEL OU DE LA RAISON INTEGRALE SUIVI DE AIMER PENSER MOURIR. - Hegel, Nietzsche, Freud en miroirs

Note moyenne 
Jean-Luc Gouin - HEGEL OU DE LA RAISON INTEGRALE SUIVI DE AIMER PENSER MOURIR. - Hegel, Nietzsche, Freud en miroirs.
La fréquentation de Hegel nous a amené progressivement à découvrir une pensée d'une fécondité et d'une richesse extraordinaires. Comme si nous... Lire la suite
25,51 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La fréquentation de Hegel nous a amené progressivement à découvrir une pensée d'une fécondité et d'une richesse extraordinaires. Comme si nous avions trouvé l'éden de la capacité de la raison humaine à " déchaotiser " le monde, notre réflexe a été le désir de saisir puis de communiquer, pour ainsi dire sur-le-champ, la profondeur et l'amplitude de la réflexion hégélienne. Mais voilà. Plus d'un esprit, et parmi les meilleurs, se sont proposé bien avant nous de restituer au grand jour la beauté de cette épopée intellectuelle.
[...] Jamais dans notre aventure philosophique une tentative de " comprendre ce qui est " - tout en accordant un pouvoir plénier à ce qui nous semble l'unique instrument sûr d'appréhension du réel, à savoir la raison - nous est apparu préoccupée de concret avec plus de résolution que cette prodigieuse création de l'esprit, depuis lors nommée : Hégélianisme. Et à notre sens, dans la pensée hégélienne cette recherche de ce concret, de cette chair de l'être, est demeurée injustement méconnue, voire le plus souvent occultée.
[...] Nous sommes d'avis qu'un bon nombre des travaux consacrés à Hegel finissent par perdre la forêt derrière ses arbres. D'où la triste ironie des textes destinés à apporter quelque lumière à la cogitation hégélienne, et qui ont souvent comme effet, chez le lecteur qui désirait simplement s'y introduire, d'en accentuer l'apparente difficulté. [...] L'auteur tente " une expérience " - celle de montrer que Hegel n'est pas un penseur abstrait, et qu'il n'est point nécessaire d'être un philosophe hautement " patenté " pour se nourrir de sa pensée, stimulante à tous égards.
[...] Le dessein de ce livre est d'ordre pédagogique non moins que proprement spéculatif. C'est donc " un ouvrage philosophique de philosophie " (redondance ici moins réelle qu'apparente). Il s'estime accessible non pas aux seuls spécialistes, mais également à tout public curieux des choses de l'esprit. Il cherche à ouvrir la chasse gardée de l'hégélianisme, véritable rocher de Sisyphe trop longtemps réservé à quelques rares et courageux guerriers du Grand Concept.
Son pari est celui de considérer que l'Idéalisme absolu constitue une ambroisie que tout " honnête homme " est en mesure, pour l'essentiel, de bien goûter. [Extrait de l'ouvrage].

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-89007-883-3
  • EAN
    9782890078833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

HEGEL OU DE LA RAISON INTEGRALE SUIVI DE AIMER PENSER MOURIR. - Hegel, Nietzsche, Freud en miroirs est également présent dans les rayons