Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Du Viêtnam, l'Occident reconnaît peu d'acteurs représentatifs de la scène artistique contemporaine. Nguyen Cam à cet égard fait exception : sa peinture...
Lire la suite
Du Viêtnam, l'Occident reconnaît peu d'acteurs représentatifs de la scène artistique contemporaine. Nguyen Cam à cet égard fait exception : sa peinture est montrée régulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Installé en France depuis trente-cinq ans, l'artiste a dû attendre 1994 pour, de Saigon à Hanoï, refaire le voyage vers la terre-mère. Depuis, alliant le retour aux racines à la maturité, l'œuvre s'est trouvée transformée. Elle a gagné en sérénité et en puissance. Approcher le travail de Nguyen Cam, c'est dessiner une géographie imaginée qui aurait nom Eurasie et dont la ligne de partage se situerait entre cartésianisme et spiritualité, autrement dit dans l'œuvre peint, entre composition et intuition. L'ouvrage qui s'efforce de retracer un parcours insiste sur le travail le plus récent ; derrière Les Portes de méditation s'ouvrent les Paysages calligraphiques, L'Être, la montagne et l'eau se rejoignant, chaque tableau nous dévoile un passage.