Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
C'est l'oubli de la société qui intéresse d'abord Halbwachs quand il décrit la classe ouvrière dans sa thèse de 1912 ; il l'appelle une classe sans...
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Résumé
C'est l'oubli de la société qui intéresse d'abord Halbwachs quand il décrit la classe ouvrière dans sa thèse de 1912 ; il l'appelle une classe sans mémoire parce qu'elle a été reléguée, seule en face de la matière. Contre cette mémoire oublieuse de la société naissent les exigences collectives de consommation ostentatoire.
La construction sociale de la mémoire individuelle constitue dans Les cadres de 1925 la première sociologie de la mémoire qui cherche une même structure dans la mémoire collective et dans la tradition historique.
Le deuxième système de sociologie de la mémoire se centre sur la mémoire sociale : le support de la mémoire n'est plus le groupe mais le courant de pensée traversant diachroniquement et synchroniquement la société. L'essentiel de ce second système est une polémique radicale mais cachée contre Marc Bloch. Halbwachs répond d'abord par La Topographie Légendaire des Evangiles qu'il n'y a aucune incompatibilité entre la pensée causale de l'historien et la pensée finalisante du sociologue. Dans Mémoire collective il finira par opposer la richesse de la multiplicité des mémoires collectives à la facticité et au terrorisme du temps homogène et unique des historiens. Le contexte de l'antifascisme qui lui fait camoufler sa polémique est aussi à l'origine d'une réévaluation de la mémoire du solitaire comme mémoire culturelle ou savante ; le temps de la mémoire sera à la fois durée historique et éternité du sens telle qu'on n'oublie jamais rien.
Sommaire
LE PREMIER SYSTEME DE SOCIOLOGIE DE LA MEMOIRE
De la conscience de classe au problème de la mémoire
Les premières approches de la mémoire sociale dans " La classe ouvrière et les niveaux de vie "
L'analyse statistique des besoins et la mémoire
La construction sociale de la mémoire
Les mémoires collectives de la famille, de la religion, de la classe sociale
Le deuxième durkheimisme et la sociologie de la connaissance
LE SECOND SYSTEME DE LA MEMOIRE SOCIALE
Le travail de l'écriture et l'œuvre sans nom inachevée
Répondre à Blondel et en finir avec le psychologisme
La nouvelle unité mémorielle : la mémoire individuelle s'ouvrant aux mémoires collectives
Combat contre l'histoire : répondre à Marc Bloch
Combat pour la mémoire sociale : dénoncer les abus de l'histoire
La seconde sociologie de la mémoire et le temps
L'espace et la réciprocité ébauchée
A la recherche d'une unification : la mémoire collective chez les musiciens
Gérard NAMEIL est professeur émérite à Paris VII ; il est l'éditeur des éditions critiques de Halbwachs et l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur la commémoration et la mémoire sociale.