Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste...
Lire la suite
En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent, d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques et, d'autre part, conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes. Il offre aux enseignants : des aides à la planification des activités ; des clés pour mettre en œuvre de véritables démarches d'investigation ; des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages. La première partie de l'ouvrage, " Une démarche d'investigation en sciences ", rassemble des informations didactiques générales ainsi que des outils d'aide à la préparation et à l'organisation des séquences. La deuxième partie, " La maîtrise de la langue en sciences ", est consacrée aux liens que cette discipline entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont " parler, lire, écrire ". La troisième partie, " Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace - Définition et enjeux ", propose une réflexion pédagogique et didactique illustrée par la présentation de fiches d'activités concernant les trois cycles. La quatrième partie, " Les programmes et les progressions ", offre de nombreux outils de programmation. Afin d'aider l'enseignant à élaborer ses séquences, ce guide comprend, outre des fiches d'autoformation pour l'enseignant et des fiches activités pour les élèves : 21 fiches à photocopier en lien avec les fiches activités pour les élèves ; 8 posters (volcanisme, familles alimentaires, animaux vertébrés et invertébrés...). Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants tout à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
Sommaire
Une démarche d'investigation en sciences
La maîtrise de la langue en sciences
Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace -Définition et enjeux