Guichet 2 - Grand Format

Samuel Zajde

Note moyenne 
Samuel Zajde - Guichet 2.
" Je suis le meilleur guichet de banque du monde. Un minéral vivant. Une rapidité bouleversante, le client est ému. Mes gestes sont impeccables comme... Lire la suite
12,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Je suis le meilleur guichet de banque du monde. Un minéral vivant. Une rapidité bouleversante, le client est ému. Mes gestes sont impeccables comme les mouvements d'un compas. Je calcule, je range, je note, je fais la pile des billets mieux qu'aucun autre. Le soir, j'ignore le devoir conjugal, je m'entraîne, je fais des révisions. Pourtant il est arrivé l'impensable. On m'a convoqué très haut dans les bureaux, on m'a dit : "Vous faiblissez, prenez une pause, notre consortium ne peut se permettre vos fantaisies, voyons, soyons sérieux." On m'a dit cela avec la voix de la menace, avec les mains posées bien à plat sur le buvard sans bouger. Je leur montrerai que je suis digne, je me rattraperai, je redoublerai d'efforts et d'effets. Même s'ils essaient de me perdre, de me tenter, je prouverai ma bonne foi. Une entreprise aujourd'hui ne peut se permettre des fantaisies, soyons sérieux. Mais elle s'est mise sur ma route, cette femme avec tous ses mots, ses petits poèmes. Je hais la poésie, soyons sérieux. Je reviendrai à la banque ; rien ne pourra se mettre sur cette route, il faut être drastique aujourd'hui pour conserver son emploi. Je hais la poésie. Je ne peux pas être détruit. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/12/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910599-68-X
  • EAN
    9782910599683
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Samuel Zajde

Samuel Zajde est né en 1973 à Paris. En 1994, il entre aux Beaux-Arts de Cergy-Pontoise, où il pratique la peinture et la vidéo. C'est parallèlement à ces disciplines qu'il se met à écrire. Au fur et à mesure, il se découvre une intimité grandissante avec la chose écrite, laquelle vient, sans contredire pourtant la peinture, se mettre ou premier plan de son activité. "Guichet 2" est son premier roman. Le regard oblique porté sur l'existence monotone du héros, véritable automate métronome victime du système, en l'occurrence celui de la banque, est un régal de lecture. L'humour est caustique, on se réjouit des trouvailles et du rythme, de la dérision, et ce à chaque page. La caricature est implacable, à peine exagérée. A offrir à son banquier, s'il a de l'humour !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés