Guerres invisibles : la fin du réel - Art et empire médiatique de l'Orient à l'Occident - Grand Format

Note moyenne 
Lieu de l'imaginaire, l'espace de l'esprit est le dernier territoire de la nouvelle colonisation de l'empire médiatique. Il s'agit des guerres invisibles... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Lieu de l'imaginaire, l'espace de l'esprit est le dernier territoire de la nouvelle colonisation de l'empire médiatique. Il s'agit des guerres invisibles qui, dans la désertification émotionnelle des réseaux, impliquent un univers réduit à l'oeil du spectateur. Halluciné, celui-ci se regarde dans le miroir du virtuel. La fin du réel se reflète dans la réalité intégrale d'un monde globalisé qui montre, par l'esthétique de l'horreur et de la déshumanisation, la crise de son propre modèle de développement.
De quelle manière, l'art peut-il préserver la vision intérieure en tant que facteur potentiel de l'évolution de l'être humain ? Voilà la question que l'auteure se pose, en parcourant l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle et en comparant entre eux l'Orient et l'Occident. Essentielle, dans ce cadre, est l'analyse des mouvements japonais Gutai et Monoha, en raison de leurs retombées sur l'art occidental et en tant qu'expression de la confrontation entre les deux cultures.
Le premier chapitre de cet ouvrage approfondit les thèmes de la dématérialisation, notamment dans les années 1960-1970, et de l'absorption de l'art au sein du système économique (business art). Le deuxième chapitre propose une réflexion esthétique et critique qui relie la pensée orientale et le dualisme occidental autour des problématiques de la "vacuité" et de la "vision intérieure". Le troisième chapitre offre une double ouverture allant, d'un côté, vers les apports de la physique quantique aux réalités du multivers et, de l'autre, vers une redécouverte de l'actualité de la pensée des anciens, des philosophes et des initiés présocratiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-30557-8
  • EAN
    9782336305578
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 13,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriella Dalesio

Gabriella Dalesio a obtenu son diplôme de maîtrise en philosophie et pédagogie à l'Université La Sapienza de Rome. Elle habite entre Rome et Paris. Elle est critique d'art et enseigne l'histoire de l'art ainsi que l'histoire des nouveaux médias à l'Académie des beaux-arts de Naples. Parmi ses publications les plus récentes : Shozo Shimamoto Between East and West Life, the Substance of Art (Ed Morra, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €