Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage souhaite répondre de manière synthétique et efficace à la question : " Comment faire travailler aujourd'hui la grammaire, la conjugaison,...
Lire la suite
Cet ouvrage souhaite répondre de manière synthétique et efficace à la question : " Comment faire travailler aujourd'hui la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire dans l'esprit des I.O. et en tenant compte de ce que l'on sait des processus d'apprentissage de la lecture, au cycle 2. "
La première partie montre comment articuler les apprentissages sur le fonctionnement de la langue et des textes avec les pratiques de lecture.
La seconde s'attache à définir quels savoirs sur la langue aborder prioritairement au cycle 2.
La troisième met l'accent sur les savoir-faire de l'enseignant, décisifs pour que l'enfant s'approprie les connaissances indispensables pour mieux communiquer.
Sommaire
LES AMBITIONS DE L'ECOLE AU CYCLE 2
PERMETTRE DES APPRENTISSAGES SUR LES FONCTIONNEMENTS DE LA LANGUE LIES AUX TRAVAUX DE LECTURE, DE PRODUCTIONS ORALES ET ECRITES
Faire des apprentissages en langue à partir de production d'écrits courts
Faire des apprentissages en langue à partir de situations de lecture
Faire des apprentissages en langue à partir d'écoutes et de productions orales
Faire interagir apprentissage de la langue et apprentissage de la communication
QUELLES PRIORITES POUR LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS SUR LA LANGUE ?
" On n'écrit pas tout à fait comme on parle "
" Ca s'écrit comme ça se prononce, mais pas toujours "
" Améliore ton texte ", oui, mais entre les textes qui décrivent, ceux qui expliquent ou ceux qui racontent, il y a des différences
" Varie tes phrases ! ", oui, mais comment faire ?
" Ton texte est pauvre, travaille ton vocabulaire "
DES METHODES POUR ORGANISER LE TRAVAIL DES ENFANTS
Choisir des formes de travail qui mettent les enfants à l'action
Veiller à la " langue offerte " à l'école et observer soi-même des faits de langue
Préparer des supports de travail
Gérer le temps et l'espace de travail
Construire une séquence comportant des apprentissages en langue
Faire mémoriser et réutiliser des savoirs
Créer des dispositifs de correction, de programmation et d'évaluation.