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• Le processus de globalisation traverse horizontalement l'enseignement supérieur comme le reste de l'activité humaine. Pour en comprendre la dynamique et essayer de mieux cerner les enjeux qu'il pose aux universités, pays riches et pays pauvres confondus, dix-sept spécialistes de l'enseignement supérieur, parfois auteurs, parfois acteurs, parfois les deux, ont été mis à contribution. La diversité des points de vue et la variété des thèmes choisis offrent au lecteur un panorama de l'état de la question en ce début de 2003.
• Ce qui en résulte est une remise en cause, tout à la fois, de la place des universités sur la scène mondiale et de la pertinence sociale desdites universités dans un monde du savoir dont l'innovation est désormais devenue le moteur.
Comme le fait remarquer Hans van Ginkel, l'enseignement supérieur connaît sa révolution copernicienne : l'État national n'est plus le seul centre autour duquel graviteraient les universités. En s'ouvrant à un nouvel espace mondial, l'enseignement supérieur voit apparaître de nouveaux acteurs régions, provinces, Länder, organisations internationales, ONG, entreprises, universités d'entreprise ou encore universités virtuelles dont les orbites s'entrecroisent, l'obligeant ainsi à modifier sa propre trajectoire sous l'effet du pouvoir d'attraction de nouveaux systèmes.