Giuseppe et Giovanna Panza collectionneurs

Richard Koshalek

(Préfacier)

Note moyenne 
Philippe Ungar - Giuseppe et Giovanna Panza collectionneurs.
Giuseppe (1923-2010) et Giovanna Panza di Biumo ont été des collectionneurs passionnés et infatigables. Pendant plus de cinquante ans, ils ont réuni... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Giuseppe (1923-2010) et Giovanna Panza di Biumo ont été des collectionneurs passionnés et infatigables. Pendant plus de cinquante ans, ils ont réuni une extraordinaire collection d'art contemporain avec des oeuvres de Rothko, Kline, Tàpies, Lichtenstein, Oldenburg, Rosenquist, Andre, Serra, Nauman, Kosuth, LeWitt, Weiner, jusqu'aux expérimentations que certains artistes ont menées, dans les années 1980-1990, sur les vibrations lumineuses de la couleur ou les possibilités expressives des formes vitales.
Mais c'est surtout la vision implicite à cette collection qui la rend exceptionnelle : une capacité innée et audacieuse à reconnaître dans chaque oeuvre son contenu de vérité, essentiel et spécifique, et ce, nettement en avance sur la critique et le marché de l'art. L'ouvrage est le fruit d'un long entretien avec Philippe Ungar entre 2007 et 2009. Lors de ces échanges cultivés et émouvants, la nécessité intérieure de découvrir et acquérir des oeuvres se métamorphose en une aventure intellectuelle et un parcours spirituel.
Les chefs-d'oeuvre de la collection sont exposés au sein des plus prestigieux musées (du Guggenheim de New York au MOCA de Los Angeles), dont ils constituent d'ailleurs très souvent le noyau originel, mais aussi dans la demeure historique de la Villa Panza de Varèse, aujourd'hui patrimoine du FAI (Fondo Ambiente Italiano). Les images qui illustrent les textes sont une tentative de retrouver, du moins en partie, le fil rouge qui les reliait : l'oeil, l'intelligence, l'étonnement de deux purs collectionneurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-2523-9
  • EAN
    9788836625239
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Ungar

De 1998 à 2005, Philippe Ungar enseigne la philosophie en France dans un Institut universitaire pour la formation des professeurs, tout en animant des émissions de radio consacrées à l'art et aux Sciences humaines pour la Radio Télévision Belge Francophone, France Culture et la Radio Suisse Romande. Il dirige également des séminaires et des journées d'études sur le patrimoine culturel et les musées dans le cadre de programmes de l'Union Européenne (Interreg III).
Depuis, il est responsable de l'archivage sonore d'institutions prestigieuses (musées, fondations d'art et collections privées) en Europe et aux Etats-Unis. Entres autres : la fondation Jean et Suzanne Planque (Lausanne), les Archives Yves Klein (Paris), la fondation Jean Dubuffet (Paris), le musée Jean Tinguely (Bâle), la Fondation Annette et Alberto Giacometti (Paris), les Archives Arman (New York), la Niki Charitable Art Foundation (Santee) ou encore les Archives Panza (Mendrisio).
Il a publié aux Editions Dilecta, dans la collection qu'il a créée intitulée "Le Feu sous la cendre" : Un silence inspiré, entretien avec Mstislav Rostropovitch (2007) ; Entrée principale, entretien avec l'architecte Roger Taillibert (2010) ; également, Edouard Adam : Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse (Hachette, Le Chêne, 2011). Il produit et réalise des films consacrés à des artistes : Doctoresse Karola et le miroir invisible (2009) ; Cédric Carré, une gorgée de thé chaud (2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €