Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Avec le recul du temps, l'œuvre de Georges Perec a trouvé sa place dans la littérature. Unanimement tenue pour majeure, elle reste soumise à deux...
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Avec le recul du temps, l'œuvre de Georges Perec a trouvé sa place dans la littérature. Unanimement tenue pour majeure, elle reste soumise à deux lectures parallèles, que deux figures de l'écrivain
pourraient symboliser : l'oulipien, l'orphelin. Ici le
virtuose des contraintes, là le scrutateur attentif
d'un passé traversé par " l'Histoire avec sa grande
hache ". Ce livre propose une approche où tous les textes tissent des réseaux de formes et de sens
récurrents. Ce sont les ancrages qui, en même temps et d'un mime geste, organisent les structures de l'œuvre et disent, de manière indirecte, oblique, inattendue mais incontestable, l'histoire de l'écrivain. A la fois traces graphiques (encrages) et repères autobiographiques (ancrages), ils s'entrecroisent selon d'étranges parcours. Voici, en 128 pages, une tentative d'inventaire de quelques-uns de ces lieux d'aencrages perecquiens.