Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Longtemps, on a entendu que la " création " est une affaire d'hommes : que les femmes sont lectrices ; spectatrices, amatrices, mais non point créatrices,...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Longtemps, on a entendu que la " création " est une affaire d'hommes : que les femmes sont lectrices ; spectatrices, amatrices, mais non point créatrices, ou alors à titre d'exception comme Labé, Vigée-Lebrun, Colette. Après presque trente ans de recherches féministes, nous savons que malgré la multiplication des exceptions durant le dernier demi-siècle, les conditions historiques seules n'expliquent pas les obstacles rencontrés, l'absence des femmes dans certains arts ou le manque de postérité de leurs œuvres. Devant cette résistance à la création féminine, nous avons réalisé que les champs de la culture ne sont remplis d'hommes (de certains hommes) que parce que des idées bien établies leur permettent de s'y croire attendus, des réseaux de s'y établir, des mécanismes de s'y imposer et des institutions d'y survivre et d'y faire perdurer leur mémoire. La plupart du temps, les femmes ne bénéficient que faiblement, voire pas du tout, de ces supports qui font la légitimité des créateurs. Et pourtant elles créent. Certaines, en connaissance de cause ; d'autres, dans l'ignorance ou le mépris de ces contingences ; et d'autres encore, dans l'illusion du " temps venu " de l'indifférence des sexes. Les différentes contributions proposent un éclairage sur ces questions de légitimité (ou son absence) pour les femmes écrivains et les femmes artistes, des pionnières des Beaux-Arts au cinéma de l'après-guerre.
Sommaire
Des femmes d'exception, l'exemple de l'Académie Royale de peinture et de sculpture
Quelle(s) légitimité(s) pour les peintres de fleurs ? Genre, art et botanique au XIXe siècle
La République face à l'accès des femmes à la méritocratie, enjeux et controverses
Eléments de réflexion sur la question du genre dans la poésie moderne et contemporaine
La femme auteur à l'époque 1900, débat et tentative de légitimation
La légitimité littéraire des écrivaines, une reconnaissance en trompe-l'œil ?
Reconnaissance, invisibilité et invisibilisation des réalisatrices françaises