Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au sens étymologique, la docilité signifie l'aptitude à apprendre et fait signe vers la nécessité d'obéir pour progresser. Cette généalogie de...
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Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Au sens étymologique, la docilité signifie l'aptitude à apprendre et fait signe vers la nécessité d'obéir pour progresser. Cette généalogie de la docilité interroge la nature, les limites et les objectifs de cette obéissance requise de l'élève dans le processus d'apprentissage. L'examen des règles monastiques permet de mettre en lumière des techniques de pouvoir discrètes reposant sur les détails du quotidien : la signification morale d'un regard, la législation de la parole, la redistribution de l'espace et du temps dans l'imposition des rythmes collectifs. Découvrir les justifications affichées et les objectifs visés de ces pratiques, c'est ouvrir la possibilité d'envisager des institutions pédagogiques organisées différemment. A côté de cette généalogie de l'école comme institution, le détour par Platon et Aristote donne un point d'appui philosophique à la réflexion contemporaine sur le rôle de l'obéissance dans l'éducation. Plutôt que de justifier ou de contester le pouvoir exercé sur l'élève, la réflexion philosophique doit, comme à son origine, poser la question des risques et des conditions du pouvoir exercé sur autrui et savoir y répondre.
Sommaire
LA NOTION DE DOCILITE DANS LE SYSTEME EDUCATIF GREC
La parrhèsia socratique
Aristote ou la liberté de définir et de réaliser sa nature propre
LA NOTION DE DOCILITE DANS LES MONASTERES DU HAUT MOYEN AGE
Gaëlle Jeanmart, docteur en philosophie, enseigne l'histoire de la philosophie ancienne et médiévale et la philosophie de l'éducation aux Universités de Louvain-la-Neuve et de Liège.