Gallé - Le testament artistique

Note moyenne 
Philippe Thiébaut - Gallé - Le testament artistique.
La Main aux algues et aux coquillages, dont le musée d'Orsay possède un très bel exemplaire grâce à la générosité des descendants d'Émile Gallé,... Lire la suite
29,45 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La Main aux algues et aux coquillages, dont le musée d'Orsay possède un très bel exemplaire grâce à la générosité des descendants d'Émile Gallé, peut être considérée comme l'ultime création du maître-verrier. Elle fut présentée au public à l'Exposition d'art décoratif de Nancy en octobre 1904, un mois après la disparition de l'artiste. Le propos de la manifestation organisée par le musée pour célébrer ce centenaire est d'analyser la genèse de cette pièce, d'une technique exceptionnelle, puisqu'elle fut entièrement modelée à chaud. Le caractère étrange et ambigu de l'objet soulève de nombreuses questions. La main sort-elle de l'eau ou y sombre-t-elle lentement ? Est-elle par conséquent symbole de vie ou de mort ? La dualité dont est imprégnée cette sculpture de verre est liée à la situation personnelle de son créateur qui, gravement malade, se sait condamné. Pour signifier son adieu à la vie terrestre et son espoir en un au-delà lumineux, Gallé recourt à un thème qui lui est particulièrement cher, celui du monde marin. Ce thème apparaît tôt dans son œuvre. D'abord traité sur un mode rococo, il se modifie sensiblement, à travers le double prisme de la science et de la poésie. Le développement de l'océanographie le passionne tandis que sa sensibilité à la poésie, notamment à celle de Hugo et de Baudelaire, guide des recherches techniques époustouflantes. Le matériau vitreux se trouve alors doté de qualités suggestives tout à fait exceptionnelles constituant, tout comme la poésie, une invitation au rêve.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-944-6
  • EAN
    9782850259449
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.84 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Thiébaut

Philippe Thiébaut, spécialiste de l'Art Nouveau, a assuré le commissariat de plusieurs expositions au musée d'Orsay - dont Guimard (1992), La Lettre Art Nouveau en France (1995), Robert de Montesquiou ou l'art de paraître (1999) - et 1900 (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2000). Il travaille sur la vie et l'œuvre d'Émile Gallé depuis plus d'une vingtaine d'années. Il a organisé l'exposition Gallé qui s'est tenue à Paris au musée du Luxembourg en 1985 et a participé en 1999 à la grande manifestation nancéienne L'École de Nancy 1889-1919, Art Nouveau et industries d'art. Sur Gallé, il a publié de nombreux articles ainsi que deux ouvrages, Les Dessins de Gallé et Gallé, le magicien du verre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés