Galla Placidia - Otage et reine - Grand Format

Note moyenne 
Daniel Blériot - Galla Placidia - Otage et reine.
Galla Placidia est un de ces personnages que l'Histoire a dotés de plusieurs vies : un tel destin, de telles aventures, une telle volonté de garder... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Galla Placidia est un de ces personnages que l'Histoire a dotés de plusieurs vies : un tel destin, de telles aventures, une telle volonté de garder son rang et d'exercer les responsabilités de sa naissance la distinguent autant que la distinguent son éducation, sa culture, sa religion chrétienne. L'idée de ce livre est de recréer l'ambiance, au travers de personnages vivants, d'une époque où le chaos, auquel personne n'échappe, corrompt et pervertit tout, malgré les actions d'éclat, malgré la poursuite d'un rêve qui n'a plus cours ; suivant les acteurs de l'Histoire pendant une période d'une soixantaine d'années, de la mort de Théodose le Grand à la conquête de Rome par les Vandales, celle du début de la décadence de l'Empire romain. C'est une vraie charnière, les derniers moments d'un monde et les premiers signes d'un autre. En 387 Théodose fédère les tribus gothiques ; en 451 elles permettront à Aetius de vaincre les Huns aux Champs Catalauniques. C'est la fin du monde antique mais pas encore le début du Moyen Âge. La vieille civilisation s'écroule ; le mélange latino-germanique qui s'avance pour la remplacer est un kaléidoscope peu cohérent de cultures et de religions, qui ne se fixera que plus tard. Galla Placidia sera tour à tour la jeune princesse romaine, l'otage des barbares, l'amoureuse du prince gothique, l'épouse de l'empereur, la mère de Valentinien et le dernier chef d'État digne de ce nom de l'Empire romain d'Occident. Deux fois veuve, deux fois exilée, chaque fois relevée par un destin extraordinaire et une volonté implacable, prisonnière d'un barbare, sauvée in extremis, victorieuse d'un usurpateur, adversaire puis associée du dernier des Romains, le vice-roi des Gaules, elle est le personnage central de cette histoire à peine romancée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-8332-5
  • EAN
    9782747583329
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Blériot

Plus attiré par l'Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge, Daniel BLÉRIOT a pourtant développé une base de données qui s'étend de Julien l'Apostat à la période moderne. Ce travail de longue haleine, commencé en 1988, est publié en ligne à http://histoire.bleriot.net et comprend 4200 personnages répertoriés. Il travaille à une histoire européenne du fait équestre, de la fin du monde antique à la bataille de Bouvines, où il sera question de chevaux, bien sûr, mais aussi de cavaliers et de harnachement. Transfuge de l'informatique, Daniel Blériot a vécu quelque temps dans la Silicon Valley employé par un grand constructeur californien. Il a par la suite dirigé la construction d'une partie significative du backbone Internet européen. Son intérêt actif pour l'histoire se cristallise dans ce premier ouvrage.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Galla Placidia - Otage et reine est également présent dans les rayons

25,00 €