Free ! - Comment marche l'économie du gratuit - Poche

Chris Anderson

Michel Le Séac'h

(Traducteur)

Note moyenne 
Chris Anderson - Free ! - Comment marche l'économie du gratuit.
Comment une entreprise peut-elle gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d'un prix nul ? pourquoi... Lire la suite
10,00 € Neuf
  • Poche
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      10,00 €
    • Définitivement indisponible
      10,00 €
Définitivement indisponible

Résumé

Comment une entreprise peut-elle gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d'un prix nul ? pourquoi se méfie-t-on parfois du gratuit ? Telles sont les questions qu'aborde ici l'auteur de La Longue traîne. Avec Free !, il explore le concept de la gratuité, un "concept à la fois familier et profondément mystérieux", qui a subi une véritable révolution avec l'avènement d'Internet.
Ce sont des pans entiers de l'économie qui doivent se repositionner par rapport au prix "radical" (c'est-à-dire zéro), quitte à rendre gratuite une partie de leurs activités pour trouver d'antres sources de rémunération. Chris Anderson montre avec panache que la question décisive pour les entreprises peut se formuler ainsi : qui paie quoi ? Il y répond tout au long du livre en réinterprétant non seulement le secteur de l'économie numérique, mais aussi celui de l'éducation, l'industrie automobile ou aéronautique, le marché de l'occasion ou la santé.
Polémique, érudit et remarquablement illustré, ce livre explore toutes les facettes de la gratuité, des marchands de remèdes de la fin du XIXe siècle aux dernières péripéties du web.

Sommaire

  • QU'EST-CE QUE LE GRATUIT ?
    • BA-BA du gratuit
    • Historique du gratuit
    • Psychologie du gratuit
  • LE GRATUIT NUMERIQUE
    • Trop peu coûteux pour qu'on le compte
    • "Information wants to be free"
    • Le gratuit, moyen de concurrence
  • LA "FREECONOMICS" ET LE MONDE DE LA GRATUITE
    • Eco 000
    • Economies non monétaires
    • Le gaspillage a (parfois) du bon

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-128942-0
  • EAN
    9782081289420
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chris Anderson

Chris Anderson, physicien de formation puis journaliste, est l'inventeur de l'expression "longue traîne" (long tail), devenue courante et un concept incontournable en économie. Il fut parmi les premiers à écrire sur Internet, entre autres pour The Economist. Longtemps rédacteur en chef de Wired, créateur de sites, il dirige aujourd'hui une entreprise fabriquant des drones. La Longue Traîne est partie en Champs (n° 1050).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés