François Durafour - Pionnier de l'aviation. Le manuscrit retrouvé

Jean-Claude Cailliez

Note moyenne 
Un manuscrit refait miraculeusement surface ! Rédigé par François Durafour vers 1960, il relate son étonnante carrière de pilote. Inédit, rare reflet... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Un manuscrit refait miraculeusement surface ! Rédigé par François Durafour vers 1960, il relate son étonnante carrière de pilote. Inédit, rare reflet autobiographique du temps des pionniers de l'air en Suisse, il nous fait revivre les balbutiements de faits devenus banals, 1er baptême de l'air, 1er courrier aérien, 1er transport de passager, et nous étonne par le récit de raids impensables... Brevet de pilote suisse no 3 en 1910, François Durafour participe aux débuts de l'aviation.
Premier Helvète à connaître cinquante ans de carrière aéronautique, il se fait fort remarquer sur plusieurs continents. Il est l'un des héros de la jeunesse d'alors. Son exploit sur le massif du Mont-Blanc en 1921 restera inégalé durant trente ans. Passionné de vol, indépendant, calme, courageux défricheur de l'air, Durafour ne sera jamais riche, mais ses vols ont fait passer son nom à la postérité.
Il fut également le créateur de l'aérodrome d'Annemasse. L'ouvrage, préparé et réalisé par Jean-Claude Caillez, spécialiste en histoire de l'aéronautique, est illustré de nombreuses images nouvelles tirées de plaques de verre ayant appartenu à l'aviateur. L'ouvrage s'adresse aux personnes aimant l'aviation, la pratiquant, dont la famille compta un aviateur et sensibles au "temps des pionniers". Les historiens noteront que l'action se déroule en Romandie, à Dübendorf, mais aussi à Lyon, Paris, Annemasse, au Mont-Blanc, sans oublier le Guatemala, le San Salvador ainsi que New York et ses environs.
Notre aviateur aura également oeuvré tant chez les civils que chez les militaires (Suisse et France).

Sommaire

  • FIN DES ETUDES ET DEBUT DE LA CONDUITE D'AUTOMOBILES (1906-1909)
  • CHAUFFEUR DE MAITRE EN TERRE BRITANNIQUE (1908-1910)
  • MECANICIEN D'AVIATION POUR LE PILOTE DE DIVONNE : RENE VIDART (1910)
  • PREMIER ENGAGEMENT COMME AVIATEUR ET RETOUR EN SUISSE
  • PREMIER PILOTE A VOLER AU GUATEMALA ET AU SAN SALVADOR (1912)
  • PILOTE AUX USA PAR NECESSITE, IL DOIT SE POSER EN PLEIN NEW YORK (1912)
  • RETOUR A GENEVE ET ACTEUR DES MEETINGS DE COLLEX-BOSSY (1912)
  • PILOTE D'ESSAI DANS LA REGION DE LYON : LES MOTEURS BURLAT (1913)
  • PARMI LES PREMIERS PILOTES MILITAIRES DE SUISSE (1914)
  • PILOTE RECEPTIONNAIRE D'AVIONS POUR L'ARMEE FRANCAISE EN GUERRE (1915-1918)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88295-627-9
  • EAN
    9782882956279
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €