Former à la supervision et l'analyse des pratiques - Des professionnels de l'intervention sociale à l'ETSUP

Note moyenne 
Francine Coudert et Claude Rouyer - Former à la supervision et l'analyse des pratiques - Des professionnels de l'intervention sociale à l'ETSUP.
Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d'entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes. Dans celui-ci, les auteurs s'appuient sur l'expérience de l'Ecole supérieure de travail social (ETSUP) qui forme, depuis la fin des années 1950, des superviseurs/analyseurs de pratiques professionnelles.
Avec une particularité toutefois... celle d'oser penser que des professionnels aguerris du secteur social (travailleurs sociaux, cadres, psys...) sont, de par leur passé personnel et professionnel, leur diplôme initial et leurs expériences, les plus à même de devenir, à l'issue d'une formation spécifique, des superviseurs ou des analyseurs de pratiques professionnelles légitimes et fiables au sein même de leur secteur d'activité.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, formateurs et étudiants soucieux de comprendre les mécanismes en jeu clans la formation et la mise en oeuvre de la supervision et l'analyse des pratiques en travail social.

Sommaire

  • UNE HISTOIRE, DES HISTOIRES
    • Des superviseurs chez les surintendantes
    • La supervision et l'analyse des pratiques professionnelles : une formation en questions
    • Mon parcours à l'ETSUP dans le cadre du cursus superviseur et analyseur de pratiques professionnelles
  • DES OUTILS SPECIFIQUES
    • Origine de l'atelier dans le dispositif de la formation d'analyseur des pratiques
    • Se former à la supervision, à l'analyse de la pratique : place et démarche clinique de l'atelier dans la formation
    • Lorsqu'il s'agit justement de ne pas contrôler
  • LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES AU RISQUE DE L'INSTITUTION
    • La perspective sociologique, stratégique et systémique, en formation de superviseurs
    • La dimension du groupe et de l'institution dans l'analyse des pratiques
    • Réflexions sur l'analyse des pratiques professionnelles en établissement et nouveau contexte

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96769-4
  • EAN
    9782296967694
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francine Coudert, assistante sociale, formatrice et superviseure a été, durant de nombreuses années, la responsable pédagogique des superviseurs-analyseurs de pratiques professionnelles formés à l'ETSUP. Elle est aujourd'hui responsable du dispositif d'accompagnement individualisé à la professionnalisation. Claude Rouyer est directeur pédagogique à 1'ETSUP. Il a encadré, durant de nombreuses années, l'équipe pédagogique de la formation de superviseur-analyseur de pratiques professionnelles et a découvert, au fil des interventions et des réunions, la particularité et la Complexité du dispositif.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Former à la supervision et l'analyse des pratiques - Des professionnels de l'intervention sociale à l'ETSUP est également présent dans les rayons

23,00 €