Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le comportement des usagers est un élément fondamental de la sécurité routière. Il est largement déterminé par la formation acquise, non seulement...
Lire la suite
Le comportement des usagers est un élément fondamental de la sécurité routière. Il est largement déterminé par la formation acquise, non seulement lors de la préparation de l'examen du permis de conduire, mais aussi à tous les âges de la vie. Force est de constater que notre système de formation présente des lacunes préjudiciables à sa bonne efficacité.
Cette situation a conduit les ministres en charge des transports à lancer une réflexion d'ensemble sur le sujet. Le but est d'améliorer la sécurité routière par une évolution durable du comportement. Une lettre de mission de 6 novembre 1996 a confié la présidence de cette table ronde à M. Jean Verré, président d'honneur d'Esso-SAF.
Pendant près de six mois, tous les partenaires de la sécurité routière ont été mobilisés au sein de 4 commissions thématiques et de 26 groupes de travail spécialisés. Plus de 700 personnes, tant à Paris qu'en province, ont participé aux travaux ou ont été sollicitées sous diverses formes.
Le rapport de la table ronde a été officiellement remis à M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'Equipement des Transports et du Logement, le 20 juin 1997. Il comporte près de 200 propositions qui forment un ensemble cohérent visant à mettre en place une chaîne éducative continue, depuis le plus jeune âge jusqu'au perfectionnement des conducteurs expérimentés.
Pour financer ses propositions, le rapport propose des mécanismes originaux impliquant l'ensemble des partenaires, chacun dans son domaine de compétence professionnelle. Il souligne également que l'efficacité de l'action repose sur une organisation mieux adaptée de la lutte contre l'insécurité routière, au niveau local et au niveau central. Des voies de réflexion et d'action sont proposées à cet égard.
Sommaire
SYNTHESE DES PROPOSITIONS
PREAMBULE
Programme national de formation (PNF)
Formation à la sécurité routière : état des lieux
Principes de base du travail de la table ronde
ENFANCE ET ADOLESCENCE
Enjeux et problématiques
Propositions
" Rendez-vous citoyen "
METTRE EN PLACE UN VERITABLE APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE
Problématique et concepts clés
Apprentissage initial de la conduite
Examens du permis de conduire
Immédiat post-permis : le conducteur novice
Formation initiale et continue des acteurs éducatifs
Outils et aides pédagogiques
Labellisation des activités d'enseignement de la conduite
METTRE A JOUR ET AMELIORER LA FORMATION DES ADULTES
Préambule
Formation permanente du conducteur expérimenté
Suivi médical (et psychotechnique) des conducteurs expérimentés
Entreprise et sécurité routière
Conducteurs professionnels
Pédagogie des sanctions
Civisme et cohabitation sur la route
ORGANISATION ET ANIMATION
Données de base
Organisation
Animation
Implication de l'industrie automobile
FINANCEMENT
Grands enjeux financiers de l'insécurité routière
Financement des propositions de la table ronde
Impact macroéconomique des propositions de la table ronde