Formateur D'Adultes. Se Professionnaliser, Exercer Au Quotidien, 2eme Edition

Note moyenne 
Emile Savary et Jean-Paul Martin - Formateur D'Adultes. Se Professionnaliser, Exercer Au Quotidien, 2eme Edition.
La formation confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet... Lire la suite
24,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La formation confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier. Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution : - faire le point sur son parcours professionnel - répondre à un appel d'offres - analyser une demande et diagnostiquer des besoins - préparer et conduire une intervention - réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.

Sommaire

  • PENSER LA FORMATION
    • Faire le point
    • La formation, processus personnel et dispositif institutionnel
    • Histoire : débats d'hier..
    • et d'aujourd'hui ? Pédagogie ou andragogie ? EXERCER LE METIER DE FORMATEUR
    • Une histoire personnelle à relire
    • Un métier : des compétences
    • Une profession : la quête de la reconnaissance
    • Une pratique sans cesse à réinventer
  • APPRENDRE
    • Faire le point
    • Apprendre, un terme du langage quotidien
    • Apprendre, un concept de la psychopédagogie
    • Trois modèles pour penser l'acte d'apprendre
  • ANALYSER LES BESOINS DE FORMATION
    • Faire le point
    • La formation comme réponse à un besoin
    • Le besoin, résultat d'un travail d'élucidation
    • Analyse des besoins ou définition des objectifs de formation
    • Trois niveaux d'analyse
    • Une démarche pour bâtir une formation
    • Le cahier des charges
  • CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION
    • D'une réponse standard à un dispositif adapté
    • Quelques principes et modalités d'organisation
    • Le choix d'une modalité
  • DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    • Faire le point
    • Prendre en compte les participants
    • Dégager les idées-clés du contenu
    • Définir les objectifs pédagogiques
  • CONSTRUIRE LES SITUATIONS DE FORMATION
    • Faire le point
    • Les méthodes pédagogiques
    • Les paramètres de la situation pédagogique
    • Les critères pour choisir une méthode
    • La progression pédagogique
  • EVALUER LES APPRENTISSAGES ET LES EFFETS DE LA FORMATION
    • Faire le point
    • Pas de formation sans évaluation
    • Evaluations, au pluriel
    • L'évaluation pédagogique
    • Ne réduisons pas l'évaluation au contrôle
  • FAIRE VIVRE LA RELATION PEDAGOGIQUE
    • Animer les groupes
    • Accompagner les personnes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-356-9
  • EAN
    9782850083563
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Paul Martin et Emile Savary, formateurs-consultants au CAFOC de Nantes, consacrent leur activité à la formation et à l'accompagnement de formateurs d'adultes, de responsables et conseillers en formation, de tuteurs. Ils synthétisent ici les notions et démarches élaborées au fil de leurs interventions au sein d'entreprises, d'administration, d'organismes de formation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Formateur D'Adultes. Se Professionnaliser, Exercer Au Quotidien, 2eme Edition est également présent dans les rayons