Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Après un examen approfondi des ressources opératoires des notions de " diagramme " et de " motif " (cf. TLE 22 et 23), ce numéro traite de celles de...
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Après un examen approfondi des ressources opératoires des notions de " diagramme " et de " motif " (cf. TLE 22 et 23), ce numéro traite de celles de la notion de " forces " telle que Deleuze la reçoit de la tradition philosophique, et telle qu'il la transforme pour en faire un trait définitoire de l'art conçu comme " capture des forces ". Les auteurs ici rassemblés, tout en partageant cette connaissance du parti pris deleuzien, soumettent des hypothèses critiques sur ce que peut être une " pensée des forces " dans des champs disciplinaires variés : philosophie, histoire des sciences, critique et théorie littéraire, esthétique, sémiotique. Ils tentent aussi d'élucider si l'articulation privilégiée entre " figure " et " force " qui s'énonce à propos de la peinture de Bacon peut être étendue à d'autres domaines.
Sommaire
Paul Valéry : la force et la forme
De la physique à la biologie et, ce faisant, à l'esthétique
Des forces aux champs : l'exemple de la gravitation
L'art comme symptomatologie, capture de forces et image
Littérature, peinture et cinéma chez Deleuze
La notion de farce en analyse du discours
Figures et forces en linguistique cognitive : pour une redéfinition du concept de représentation dans une Grammaire de Constructions Floue
L'infigurable envers : le visage de Diane Williams
La capture des forces dans le plan de composition esthétique : The Body Artist de Don DeLillo