Fondations et ouvrages en terre

Note moyenne 
Bertrand Hubert et Gérard Philipponnat - Fondations et ouvrages en terre.
Les applications pratiques de la géotechnique ont subi des évolutions considérables depuis la première édition de cet ouvrage en 1979. Cette quatrième... Lire la suite
62,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les applications pratiques de la géotechnique ont subi des évolutions considérables depuis la première édition de cet ouvrage en 1979. Cette quatrième édition, totalement refondue, conserve toutefois le même esprit : procurer, tant aux étudiants qu'aux praticiens, un ouvrage de base facilement accessible. La première partie présente les fondements de la mécanique des sols et décrit les méthodes de reconnaissance des sols ainsi que les essais in situ et de laboratoire qui sont la base de toute étude des sols. La seconde partie est consacrée à l'étude des fondations et des ouvrages en sols renforcés. Un nouveau chapitre traite des ouvrages et techniques complexes qui se sont considérablement développés : la terre armée, les soutènements en geosynthétiques, le clouage des sols, les méthodes de renforcement des sols par inclusions diverses, etc. Cet ouvrage intègre les méthodes de dimensionnement les plus récentes, notamment la justification des fondations aux états limites et fait une large place à la normalisation qui, bien qu'encore en pleine évolution, offre maintenant un ensemble de textes cohérents et dont l'utilité n'est plus à démontrer.

Sommaire

    • Les sols
    • Stabilité des ouvrages

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-212-07218-X
  • EAN
    9782212072181
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    548 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard Philipponnat, ingénieur E.T.P, a enseigné la mécanique des sols au Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC) pendant plus de dix ans; il a consacré sa carrière à la pratique de la géotechnique tout en réservant une partie de son activité au développement d'approches nouvelles: fondations sur sols gonflants, calcul des fondations profondes, invention du phicomêtre, etc. Il est actuellement directeur scientifique et de la qualité du groupe SOLEN. Bertrand Hubert, docteur en géologie, géologue européen, est responsable du service Grands travaux du groupe SOLEN. A ce titre, il a notamment en charge les études géotechniques relatives aux tracés linéaires. Il est par ailleurs spécialisé dans les risques liés aux mouvements de terrain.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés