Finance de marché - Concepts et pratiques

2e édition

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Depuis la fin du XXe siècle, la "finance de marché" a pris le pas sur la "finance d'entreprise". Cette évolution résulte d'une profonde modification... Lire la suite
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Résumé

Depuis la fin du XXe siècle, la "finance de marché" a pris le pas sur la "finance d'entreprise". Cette évolution résulte d'une profonde modification des marchés de capitaux à partir des années 1980 : internationalisation des financements et des investissements, développement de l'innovation financière, apparition de nombreuses techniques de "hedging" (couverture des risques), extension des marchés dérivés, etc., impliquant de nouveaux acteurs, tels les "golden boys" des "front offices" et des "trading rooms"...
L'objectif de cet ouvrage est de permettre une approche pédagogique de la finance de marché tant dans le cadre français qu'international. S'appuyant sur de nombreux schémas et tableaux, il propose, outre des connaissances théoriques, une véritable pratique des techniques financières grâce à des exercices corrigés fondés sur des cas réels.

Sommaire

  • LE CONTEXTE DES MARCHES FINANCIERS
    • Terminologie et principes de base
    • Appréhender l'environnement de la finance de marché et ses conséquences
  • LES MARCHES CLASSIQUES DE CAPITAUX
    • Devises et marchés des changes
    • Les marchés de taux à court terme (ou marchés monétaires)
    • Le marché obligataire
  • LES MARCHES DERIVES ET LA COUVERTURE DES RISQUES FINANCIERS
    • Evaluation des risques financiers et stratégies de couverture sur les marchés à terme
    • Les marchés organisés à terme ferme ("futures")
    • Les marchés de gré à gré à terme ferme (forward forward, FRA, SWAP)

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7298-8159-7
  • EAN
    9782729881597
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Claude Dufloux est docteur habilité ès sciences économiques et de gestion, diplômé de Sciences Po, licencié ès lettres, qualifié professeur des Universités à la fois par les CNU d'économie et de gestion. Sa carrière associe expérience professionnelle (plus de trente ans en entreprise, notamment économiste senior à BNP Paribas), enseignement (professeur de finance à l'EDHEC avant de devenir associé au CNAM) et recherches (plus de deux cents études et articles dans diverses revues spécialisées et huit ouvrages).
Laurent Margulici est major de l'Institut polytechnique de Grenoble, diplômé du Management Institute de l'Université de New York, diplômé du Centre de perfectionnement aux affaires (CPA) et docteur en économie. Il a commencé sa carrière comme informaticien avant de s'orienter vers la finance, notamment au sein de la direction générale de BNP Paribas. Administrateur de sociétés, il a enseigné à l'université de Paris 1 et à l'INT.
Ses nombreux articles et ouvrages ont fait autorité dans les domaines de l'informatique et de la finance.

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