Ferrari 250 Gto

Jess-G Pourret

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Keith Bluemel

Note moyenne 
Jess-G Pourret et Keith Bluemel - Ferrari 250 Gto.
La Ferrari GTO est sans nul doute la plus grande des automobiles. Depuis le premier jour où elle a couru, les fanatiques ont été transportés par son... Lire la suite
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Résumé

La Ferrari GTO est sans nul doute la plus grande des automobiles. Depuis le premier jour où elle a couru, les fanatiques ont été transportés par son élégance exceptionnelle et sa puissante personnalité. Les rares privilégiés qui ont piloté une GTO en pleine action, que ce soit sur circuit ou sur route, peuvent confirmer que son charme est tout aussi prenant quand on tient le volant grâce à son puissant V 12 de trois litres et à son comportement généralement sain et indulgent. Si le prix signifie quelque chose, le fait qu'une GTO ait été payée plus de 100 millions de francs en 1989 en dit long sur la voiture. Cet ouvrage est de loin l'étude de la GTO la plus complète jamais rédigée. Des années de recherches par les coauteurs, Keith Bluemel, qui' écrit depuis longtemps sur Ferrari, et Jess G. Pourret, historien français de Ferrari (et longtemps propriétaire d'une GTO) ont mis au jour une masse d'informations détaillées concernant ce modèle culte. Les descriptions, les analyses et les illustrations de ce livre satisferont la soif de connaissance des admirateurs de la GTO. D'importants et célèbres intervenants ont ouvert leur mémoire et leurs archives personnelles pour ce livre. Dans le domaine de la conception et du développement mécanique, Giotto Biaarrini, Mauro Forghieh et Sergio Scaglietti ont été consultés. Nombre de réputés pilotes de GTO, de John Surtees à Nino Vaccarella, ont évoqué leurs souvenirs. Un patient rassemblement de données inédites, effectué par l'ancien concurrent sur Ferrari, Jacques Swaters, directeur de l'Écurie Francorchamps basée à Bruxelles, a mené à un luxe de détails encore insurpassé. De nombreux propriétaires, passés et actuels, ont contribué à préciser la biographie détaillée des 36 exemplaires de GTO construits. Plus de 300 photos, portant principalement sur les périodes de conception et de développement et sur la période d'activité 1962-1964 en compétition, au niveau du championnat du monde catégorie GT, font revivre la GTO. Aucun effort n'a été négligé pour obtenir des illustrations auprès des meilleures sources contemporaines dans le monde entier, en privilégiant les rares clichés d'époque. Un album de photos actuelles montrant d'exceptionnelles GTO complète la partie historique. La plupart des clichés n'ont encore jamais été publiés. La 250 GTO a été la dernière grande GT de l'ère des moteurs avant, modèle étudié alors que la conception d'avant-garde des voitures de compétition intégrait de plus en plus l'architecture à moteur central arrière. Cette seule considération en fait donc un repère historique, mais la présence, la beauté, les succès en compétition et le comportement routier exceptionnels de la GTO ont conféré au modèle un statut hors du commun, celui de représenter la grandeur de l'automobile. Ce livre, qui couvre tous les aspects du caractère et des réussites de la GTO, est un séduisant portrait de la plus légendaire des Ferrari.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7268-8410-5
  • EAN
    9782726884102
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.18 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 26,0 cm × 2,2 cm

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À propos des auteurs

Keith Bluemel Ecrit sur Ferrari depuis 1980. Résidant à Londres, il a commencé par écrire pour le magazine du Ferrari Owners' Club avant d'élargir son audience au niveau international. Rédacteur en chef de l'édition britannique de Ferrari Worid, ses articles ont paru dans Covallino, Proncing Horse, Car Grophic, Sports Car World, Oassic Cars et Auto Itofa ainsi que dans de nombreux bulletins de clubs européens. Jess G. Pourret A travaillé dans le négoce des Ferrari depuis 1965 en Europe, aux États-Unis et dans le sud-est asiatique. Depuis cette époque, il a toujours eu deux Ferrari dans son garage, son expérience vécue avec différents modèles de la marque comprenant vingt ans de vie commune avec une 250 GTO (n° de châssis 3607 GT). Il est mondialement reconnu comme l'un des plus éminents historiens de Ferrari et son ouvrage sur les Ferrari 250 GT de compétition a introduit de nouvelles normes au niveau des détails lors de sa publication en 1977. Cofondateur du Club Ferrari France en 1968, il en a été le président pendant plusieurs années. Il a joué aussi un rôle déterminant dans l'organisation des réunions anniversaires des 20 et 25 ans de la GTO.

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