Favoriser l'estime de soi à l'école

Dalith Meram

,

Denis Fontaine

,

Geneviève Eyraud

,

Agnès Oelsner

Philippe Meirieu

(Préfacier)

Note moyenne 
Dalith Meram et Denis Fontaine - Favoriser l'estime de soi à l'école.
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial... Lire la suite
13,10 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      12,90 €
    • Définitivement indisponible
      13,10 €
Définitivement indisponible

Résumé

Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie.
Ainsi, un enfant ayant une bonne estime de soi, apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui. Les auteurs, ayant chacun, dans leur spécificité professionnelle, participé à cette recherche-action sur la commune de Vénissieux (Rhône), font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé. Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative.

Sommaire

  • POURQUOI PROMOUVOIR L'ESTIME DE SOI A L'ECOLE DES 5 A 7 ANS ?
    • L'estime de soi, les compétences psychosociales, la période clé des 5-7 ans
    • L'école, un lieu pour promouvoir l'estime de soi ?
  • COMMENT REALISER UN PROGRAMME D'EDUCATION A L'ESTIME DE SOI ?
    • Les axes du programme
    • Les fondamentaux du programme
    • Les résistances et les obstacles possibles
  • COMMENT CONCEVOIR ET ANIMER UN PROJET D'EDUCATION A LA SANTE EN LIEN AVEC L'ECOLE ?
    • Identifier les organismes ou personnes ressources, mobiliser la communauté scolaire
    • Constituer un dispositif opérationnel
  • COMMENT REALISER L'EVALUATION D'UN PROJET D'EDUCATION A LA SANTE ?
    • L'évaluation formative ou évaluation de la mise en œuvre
    • L'évaluation sommative ou évaluation des effets

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-629-0
  • EAN
    9782850086298
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dalith Meram est médecin spécialiste en santé publique, elle dirige le Service Communal d'Hygiène et de Santé de la ville de Vénissieux. Geneviève Eyraud est infirmière de secteur psychiatrique, Agnès Oelsner est pédopsychiatre à Lyon. Elles travaillent au centre Nemo, lieu de consultations et de prévention des toxicomanies à Vénissieux. Denis Fontaine est médecin spécialiste en épidémiologie, santé publique etsanté communautaire, il est directeur d'études à l'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés