Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Enfant du Flower Power, et donc de pères potentiels et d'une mère un peu vague, le jeune jonquille quitte le totalitarisme libertaire d'une communauté...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
En librairie
Résumé
Enfant du Flower Power, et donc de pères potentiels et d'une mère un peu vague, le jeune jonquille quitte le totalitarisme libertaire d'une communauté en voie de péremption pour se plonger, en stagiaire impavide, dans la cellule dysfonctionnellement familiale d'une agence de communication tenue par un curieux couple frère/soeur, aux premières loges d'une société régie par les ésotérismes de notre nouveau siècle balbutiant : marketing et intégrisme. Et tandis qu'il apprend le langage et les codes d'une réalité de plus en plus exclusivement publicitaire, s'étendent, galopantes et tentaculaires, l'influence et la séduction d'une mystérieuse secte suicidaire. Dans ce texte drôle et sans pitié, d'une extrême tenue et d'une acuité glaçante, la tendresse ironique et l'impertinence joueuse propres aux romans d'Ilan Duran Cohen atteignent une férocité d'une ampleur nouvelle. Ultramoderne Petit Prince de la planète Capitalisme, tout entier préoccupé de son cas personnel, jonquille se retrouve pourtant progressivement le garant et l'enjeu de conflits universels, où sont cristallisés les dérives, les vertiges et le désarroi d'un monde désespérément "tendance", perpétuellement neuf et perpétuellement obsolète, oscillant sur son axe entre libéralisme et sectarisme, entre utopie consommatrice et terrorisme. Un monde à la poursuite de la perfection obligatoire, en quête extravertie de son impossible innocence.
Ilan Duran Cohen est romancier et réalisateur. Après Chronique ancienne (Actes Sud, 1997). Le Fils de la sardine (Actes Sud, 1999) et Mon cas personnel (Actes Sud, 2002), Face aux masses est son quatrième roman.