Véronique Durruty et Patrick Guedj vivent et travaillent ensemble depuis une dizaine d'années. Leurs images sont présentes dans la presse internationale et ont fait L'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger. Leur conception personnelle du reportage les amène à travailler pour la mode et la publicité, pour laquelle ils sont également réalisateurs de films. Quel que soit le sujet, ils privilégient une approche spontanée et rigoureuse de l'image.
Ils ont aussi publié : Parfums de l'Inde aux éditions Flammarion en 2002 ; Fleur de Peau aux éditions Plume, en 2002 ; Rouge Kenzo aux éditions Coromandel en 2001 ; Bouilles de Mômes aux éditions Hachette en 2000 ; Mômes d'Asie aux éditions Kaliméro en 1995. Leurs images sont distribuées, en France, par l'agence Hoa-Qui.
Obsessionnellement, Véronique Durruty et Patrick Guedj photographient la nuit dans les villes et les campagnes, les îles et les déserts. De la nuit lumière et de la nuit sombre. Des néons et des guirlandes. De la fête et des fantômes.
Au hasard de leurs errances, on croise dans cet ouvrage des pèlerins hindouistes, le Corcovado et la Tour Eiffel, une geisha au Japon et un thé au Sahara. On y voit des déserts habités et des villes désertées, des feux de circulation qui se prennent pour des feux d'artifice, des bus vides, des branches d'arbres en projections surréelles sur les murs. On y voit des gens qui sortent, qui draguent, des enfants qui devraient être au lit, des hommes qui n'ont pas de lit, et d'autres qui travaillent la nuit. Cinq ans de voyages dans plus de trente pays pour capter les sensations de la nuit.