Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment le discours théologique s'articule-t-il sur l'expérience ? Y a-t-il une expérience de Dieu qui ne soit pas condamnée à être subjective,...
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Comment le discours théologique s'articule-t-il sur l'expérience ? Y a-t-il une expérience de Dieu qui ne soit pas condamnée à être subjective, affective, ineffable, arbitraire et psychologique - en un mot, humaine trop humaine ? La question de l'expérience est, depuis Kant, un aiguillon planté par la philosophie dans la chair du théologien : si la philosophie et la foi peuvent se rencontrer, c'est autour du problème de l'accès à Dieu dans les limites d'une expérience possible.
Philippe Nouzille problématise le concept d'expérience, en reprenant l'analyse des grands auteurs cisterciens : saint Bernard et Aelred de Rievaulx. L'intérêt de sa recherche redouble du fait qu'elle prend la théologie au moment de sa naissance comme discipline universitaire, au me siècle. Il choisit donc d'étudier une alternative consciente à la théologie spéculative, celle que Jean Leclercq appelait la " théologie monastique " : une théologie vécue, une théologie pratique, qui englobe toute l'existence et s'appuie sur l'expérience.
Mais Philippe Nouzille ne tend pas à réhabiliter les " théologies sauvages " contre les théologies professionnelles. Il recherche une théologie unifiante, qui se fonde sur la foi en la résurrection du Christ et qui permet d'y participer : une pensée de l'affection qui n'est pas sentimentale, une forme d'expérience qui n'est pas empirique. Il dégage enfin une expérience de soi comme sujet convoqué. Ainsi cette théologie n'est pas extérieure à ce dont elle parle, elle n'est pas un discours détaché de l'expérience. Elle est toujours engagée, car elle énonce la réponse de l'homme à cet appel primordial.
O. BOULNOIS.
Sommaire
UNE EXPERIENCE PROBLEMATIQUE
Deux objections
Les sens spirituels
Les avènements de Dieu
LA TUNIQUE MULTICOLORE DU CHRIST
La création
L'Ecriture
" DOMUS DEI "
Acquisition des vertus et itinéraires spirituels
La demeure de la Trinité
La nouvelle tunique de Joseph
LE TEMPS DE LA BEATITUDE
Le troisième avènement
La béatitude infinie
Connaître Dieu
CONCLUSION
Une théologie " monastique " ? Le scandale de la Résurrection ou l'idolâtrie du mal