Exclusion, insertion et formation en questions

Note moyenne 
Cédric Frétigné - Exclusion, insertion et formation en questions.
Les activités sociales relevant de la lutte contre l'exclusion, de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ou de la formation des adultes ont... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Les activités sociales relevant de la lutte contre l'exclusion, de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ou de la formation des adultes ont cette particularité d'être pensées et organisées selon une logique du manque présumé. L'absence de repères sociaux, le défaut de socialisation professionnelle et le déficit de qualification constituent autant d'a priori sur la base desquels des voies et des actions de remédiation sont réfléchies et mises en oeuvre. Dans l'espace des sciences sociales, les recherches conduites sur ces thématiques empruntent également la voie d'approches privatives. Les manques sont, là aussi, pointés et des définitions en creux succèdent aux descriptions minorantes. Que font et que sont celles et ceux que l'on étudie sous l'angle des pannes de leur existence et des entraves rencontrées à la pleine expression de leur citoyenneté sociale et professionnelle ? Comment appréhender en plein ce qui constitue le quotidien des personnes généralement caractérisées par la vacuité de leur existence, la non-conformité en termes de participation sociale et professionnelle ou l'inappétence en matière d'accès et d'engagement en formation ? L'ambition de cet ouvrage est ainsi de poser les jalons d'une orientation positive en sciences sociales susceptible d'éclairer les quotidiennetés et d'informer sur les logiques d'action de celles et ceux que l'on considère le plus couramment, dans l'espace social et dans la littérature académique, comme désaffiliés, disqualifiés, désinsérés, inappétents, etc.

Sommaire

  • SOUS LE SIGNE DU MANQUE
    • Introduction
    • Le raisonnement par soustraction
    • L'écart à la logique majoritaire
  • L'EXCLUSION EN QUESTIONS
    • Introduction
    • Le repli du raisonnement en termes de classes
    • Des approches appréciatives ?
  • L'INSERTION DES JEUNES EN QUESTIONS
    • Introduction
    • L'adéquationnisme méthodologique
    • Décaler le regard
  • LES SALARIES ET LA FORMATION EN QUESTIONS
    • Introduction
    • L'appétence pour la formation : exégèse d'un nouveau lieu commun
    • L'engagement en formation

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54334-8
  • EAN
    9782296543348
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cédric Frétigné

Cédric Frétigné est Maître de conférences en sciences de l'éducation, habilité à diriger des recherches en sociologie à l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne. Au sein du laboratoire REV-CIRCEFT, il poursuit des recherches sur les politiques et dispositifs de formation et d'insertion professionnelles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €