Evaluation et qualité en action sociale et médico-sociale - Evaluation interne : outils, méthodes et mise en oeuvre

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
François Charleux et Daniel Guaquère - Evaluation et qualité en action sociale et médico-sociale - Evaluation interne : outils, méthodes et mise en oeuvre.
Le management de la qualité constitue sans doute la discipline la plus nécessaire du métier de responsable d'établissement. Et ce, d'autant plus que... Lire la suite
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Résumé

Le management de la qualité constitue sans doute la discipline la plus nécessaire du métier de responsable d'établissement. Et ce, d'autant plus que l' " évaluation des activités et de la qualité des prestations " figure au cœur des dispositions prises par la loi de rénovant l'action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002. En donnant à l'évaluation un caractère obligatoire, le législateur fait de la qualité le levier essentiel de la réforme entre prise et l'enjeu majeur des prochaines années pour les établissements sociaux et médicosociaux.
Aujourd'hui, le Conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale et la Direction générale de l'Action sociale ont émis des préconisations qui doivent guider les responsables des établissements. Les auteurs de cet ouvrage visent un double objectif : Présenter les connaissances indispensables pour une compréhension des méthodes et outils actuels de la qualité; Proposer, dans le droit fil des textes officiels et des préconisations de la DGAS et du Conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale un guide méthodologique pour conduire une démarche d'évaluation et d'amélioration continue au bénéfice de la personne accompagnée.
Dans un esprit ouvertement opérationnel, cet ouvrage, véritable " boîte à outils " s'adresse aux cadres, directeurs et chefs de services ainsi qu'à tous les professionnels impliqués dans la démarche, responsables ou référents qualité, auditeurs internes ou externes, formateurs et consultants. Ils trouveront notamment : Une méthode pour construire son propre référentiel qualité ou guide de " bonnes pratiques professionnelles " ; Différents modèles qui illustrent les pratiques actuelles ; Une description détaillée du système documentaire nécessaire à la démarche d'évaluation (projet d'établissement, procédures et modes opératoires, enregistrements) ; Une méthode pour élaborer, conduire et évaluer un plan d'amélioration de la qualité ; Une série de témoignages d'acteurs du secteur engagés dans la démarche qui rendent compte de leur expérience.

Sommaire

  • HISTOIRE ET REFERENCE
    • Perspective et panorama
    • De l'origine de la qualité à la qualité en action sociale
    • Les différentes approches en matière d'évaluation et d'amélioration de la qualité
  • EVALUATION INTERNE ET EXTERNE D'AMELIORATION CONTINUE
    • Le référentiel qualité, pierre angulaire d'amélioration continue
    • La gestion d'un système documentaire, une obligation du processus d'évaluation
    • La démarche d'évaluation et d'amélioration de la qualité : méthode et mise en œuvre
  • TEMOIGNAGES
    • La qualité : une démarche cruciale
    • Entreprendre une démarche qualité dans un service d'AEMO
    • L'accréditation d'un hôpital de jour pour enfants
    • EVA, référentiel d'évaluation externe de la qualité des EHPAD
    • L'expérience d'une fédération dans la construction d'une démarche d'évaluation et d'amélioration continue vecteur du projet associatif
    • Evaluation de la qualité dans un établissement de réinsertion sociale : " seulement un chemin "
    • Un modèle d'accompagnement des personnes handicapées mentales
    • Evaluation interne et démarche d'amélioration continue dans un foyer de vie

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1785-1
  • EAN
    9782710117858
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

François Charleux est psychosociologue, consultant, directeur de RH & organisation (cabinet-conseil en organisation et management). Spécialiste de l'évaluation, il intervient depuis plus de 10 ans en formation et conseil auprès d'organismes publics et d'établissements du secteur social. Daniel Guaquère, éducateur spécialisé, psychologue clinicien, psychosociologue, conseiller technique et formateur auprès de structures du secteur social et médico-social, est directeur de l'Andesi depuis plus de 10 ans.

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