Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Dis-moi ta couleur et je te dirai qui tu es ", tel est le mantra, au XXIe siècle, des as du marketing. Ethnique ou multiculturel, le marketing a donc...
Lire la suite
" Dis-moi ta couleur et je te dirai qui tu es ", tel est le mantra, au XXIe siècle, des as du marketing. Ethnique ou multiculturel, le marketing a donc de beaux jours devant lui dans une Amérique plus que jamais colorée où Hispaniques, Afro-Américains et Asiatiques représentent plus de 30 % de la population.
La notion de " melting pot " est un concept enterré : dans l'Amérique de l'ethniquement correct, il n'est plus question de brasser les Américains en prônant la consommation de masse, bref de convertir les non-blancs aux goûts de la majorité blanche, mais de reconnaître et valoriser la spécificité de chacun. Mieux, à l'heure où les goûts des populations ethniques sont érigés en tendances, ces dernières influencent les masses.
Installée à San Francisco depuis dix ans, journaliste indépendante, Anne Sengès se penche sur un véritable phénomène de société. Elle dissèque le pourquoi et le comment du marketing ethnique aux États-Unis en interrogeant les acteurs qui permettent au genre de fleurir : marketeurs, publicitaires et sociologues décryptent le fonctionnement du marché dans ce livre-enquête qui étudie également l'émergence du marketing ethnique
en Europe, notamment en France.
Sommaire
L'AMERIQUE DU MARKETING ETHNIQUE
Le nouveau visage de l'Amérique
Des droits civiques au marketing ethnique : un instrument d'intégration sociale ?
Des consommateurs modèles et des faiseurs de tendance
Chez les faiseurs de marketing ethnique
Les dérives du marketing ethnique
Le marketing communautaire
L'Amérique multiculturelle de plus en plus difficile à cerner
LA FRANCE DU MARKETING ETHNIQUE
L'Europe du marketing ethnique
L'exception française : les obstacles au marketing ethnique