Esthetique De L'Abstraction. Essai Sur Le Probleme Actuel De La Peinture

Note moyenne 
L'existence de fait d'une peinture dite "abstraite" pose un problème non seulement au public et aux théoriciens, mais aussi aux artistes. Il y a là... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

L'existence de fait d'une peinture dite "abstraite" pose un problème non seulement au public et aux théoriciens, mais aussi aux artistes. Il y a là une "incertitude" spécifiquement picturale dont de multiples enquêtes ou polémiques montrent qu'elle n'est pas le "faux problème" trop commodément dénoncé par certains... Or, selon Charles-Pierre Bru, le problème de l'abstraction ne se poserait pas vraiment - il ne serait pas, du moins, le problème actuel de la peinture - si l'abstraction ne présentait pas simultanément un "bon" et un "mauvais" côté, si elle n'avait pas fait à la fois "gagner" et "perdre" quelque chose au peintre...
Et cette simple remarque permet déjà de desserrer l'étreinte d'une alternative rigide entre la conception traditionnelle - "figurative" - de la peinture et sa conception abstraite actuelle... Mais en quoi consistent exactement ce gain et cette perte ? Pour répondre à cette double question capitale, il fallait situer le débat sur un terrain où il soit susceptible d'aboutir. C'est pourquoi, après avoir analysé et défini l'abstraction en elle-même et l'avoir située à sa place dans l'évolution d'ensemble de la peinture, l'auteur fait intervenir les notions de la "psychologie de la forme" et de la "psychologie du comportement", en même temps que la théorie générale de la production humaine, technique et artistique, de ses conditions et de sa fonction...
Dès lors, le problème de l'abstraction devient celui du "dépassement" de la peinture abstraite actuelle dans une "nouvelle peinture". Nouvelle peinture que l'esthéticien ne saurait d'ailleurs ni prévoir, ni prescrire et que seul le peintre peut faire. A une "Esthétique de l'Abstraction" revient donc seulement la tâche - mais c'est déjà beaucoup - de poser correctement le problème et d'éclairer les perspectives dans lesquelles la recherche effective du peintre pourra s'engager.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9019-0
  • EAN
    9782738490193
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    331 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles-Pierre Bru

Charles-Pierre Bru, philosophe et peintre, est décédé en avril 1998 à l'âge de 85 ans. Il a publié en 1955 cette Esthétique de l'Abstraction, ouvrage cité par M. Merleau-Ponty dans L'Oeil et l'Esprit et auquel renvoie à plusieurs reprises l'Encyclopaedia Universalis sous l'entrée Art abstrait. Son oeuvre maîtresse demeure cependant Les Eléments picturaux édités en 1975 par Vander à Louvain. Charles-Pierre Bru y expose avec rigueur une théorie des équilibres picturaux tout à fait originale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Esthetique De L'Abstraction. Essai Sur Le Probleme Actuel De La Peinture est également présent dans les rayons

29,50 €