Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Outre la recherche d'une émotion et d'une description de la réalité, chaque génération de peintres a tenté de définir une certaine structure d'espace....
Lire la suite
Outre la recherche d'une émotion et d'une description de la réalité, chaque génération de peintres a tenté de définir une certaine structure d'espace. Les peintres italiens du Quattrocento ont, grâce à leur génie, inventé le système perspectif. Quelques siècles plus tard, les impressionnistes français ont découvert une nouvelle structure spatiale qui a donné naissance à l'abstraction contemporaine. Mais aucune image schématique de cet espace n'a, jusqu'à présent, été donnée. Le signe progressif doit donner l'image simplifiée de l'évolution vivante des formes. Dans cet essai richement illustré, Olivier Debré analyse l'évolution de la notion d'espace au fil des siècles, et son application dans les environnements urbains, en peinture, en sculpture, en architecture et même dans les différents types d'écriture. Sa réflexion nous conduit de la révolution néolithique à la fin du XXe siècle, car nous entrons dans une nouvelle ère : un concept d'espace inédit doit naître. Olivier Debré en apporte la définition et nous soumet quelques propositions pour agir dans cet espace.