Equinoxes rouges - Grand Format

Le-Anne Howe

Danièle Laruelle

(Traducteur)

Note moyenne 
Le-Anne Howe - Equinoxes rouges.
Le meurtre en 1738 de Red Shoes, chef des Indiens choctaws, et celui en 1991 du responsable politique de la tribu, Redford McAlester, donnent à LeAnne... Lire la suite
21,19 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le meurtre en 1738 de Red Shoes, chef des Indiens choctaws, et celui en 1991 du responsable politique de la tribu, Redford McAlester, donnent à LeAnne Howe l'opportunité romanesque d'une subtile réactualisation des traditions tribales. Des esprits, remontant aux mythes de la Création, rejouent les mêmes combats pour les mêmes valeurs à travers des acteurs humains ensevelis dans le grand cycle de l'Histoire. Au XVIIIe siècle, Shakbatina, danseuse Secoue-Coque-d'Ecailles aux carapaces de tortue, héritière de la tradition des Pacificatrices, donne sa vie pour sauver celle de sa fille, épouse de Red Shoes. Des générations plus tard, son esprit revient hanter les femmes de la famille Billy, ses descendantes du XXe siècle : Auda accusée du meurtre de McAlester, en prise avec les mafias tournant autour du casino de la réserve, et ses sueurs. Un mystérieux passé est révélé par bribes à chacune d'elles. En contrepoint, on voit défiler de curieux personnages comme Femme Porc-Epic, une vieille Femme-médecine qui se fait appeler Sarah Bernhardt, ou encore cet agent de l'IRA, qui répond au nom de code de James Joyce. Surréalisme et réalisme social, visions chamaniques et quotidien terre à terre, histoire et mythe se mêlent ici de façon éméchée, luxuriante, empruntant à des constructions qui peuvent évoquer Sepulveda ou Garcia Marquez. Cette fresque littéraire - au thème indien transcendé par la portée universelle du livre - nous propose une fantastique immersion dans l'Amérique indienne semi-rurale d'aujourd'hui. Elle touche à la tragédie shakespearienne revue à la lumière des traditions choctaws.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-268-05190-0
  • EAN
    9782268051901
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Le-Anne Howe

LeAnne Howe, Indienne choctaw, est l'auteur d'articles, d'essais, de scénarios pour le théâtre et la télévision. Enseignante, elle donne ici son premier roman qui a été distingué en 2002 par l'American Book Award Winner.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés