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Construire une programmation annuelle équilibrée. Construire une programmation de cycle cohérente. Développer les compétences motrices des élèves. Amener les élèves à s'évaluer et à valoriser leurs progrès. La démarche des auteurs est centrée sur les progrès des élèves et s'appuie sur un outil d'évaluation original : le diagramme de performance. Il a pour objectif d'aider l'élève à évaluer son niveau initial, à visualiser ses progrès et les domaines dans lesquels il peut encore progresser, pour formuler ensuite un projet d'action.
Parallèlement, la mise en place du cahier d'EPS facilite la compréhension de l'apprentissage et du sens des efforts à fournir. Neuf activités supports sont proposées, recouvrant les quatre compétences spécifiques à travailler chaque année : course longue, badminton, pétéca, danse, ultimate, kin-ball, balle ovale, football gaélique, course d'orientation. Pour chaque activité, on trouvera : une présentation de l'activité et de ses règles ; des exemples de situations pour entrer dans l'activité, évaluer le niveau initial, apprendre et mesurer les progrès ; le diagramme de performance ; une proposition de séquence ; des fiches élèves.
Une méthode adaptable à toute autre activité physique et sportive.