Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis trente ans, l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) dispense l'enseignement du management public auprès des gestionnaires publics en...
Lire la suite
Depuis trente ans, l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) dispense l'enseignement du management public auprès des gestionnaires publics en poste dans des organisations continuellement influencées par l'évolution des contextes nationaux et par le phénomène de la mondialisation. En partenariat avec les écoles d'administration publique situées dans différents pays, l'ENAP s'implique dans des projets de coopération internationale, principalement celui du réseau de la Didacthèque internationale en management public. Dans cet ouvrage, vingt-sept spécialistes associés à la Didacthèque présentent leurs réflexions et expériences nationales ou internationales dans l'enseignement du management public et son adaptation aux différentes cultures. La didactique du management public, les programmes de formation au sein des écoles, la carrière des femmes en administration publique ainsi que la formation en support aux réformes administratives et à la bonne gouvernance figurent parmi les thèmes traités par les auteurs.
Sommaire
LA FORMATION EN MANAGEMENT PUBLIC DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL
La didactique du management public
La formation en management public international à l'ère de la mondialisation
Utiliser la formation à distance dans une perspective internationale - Ouvertures et limites
Le programme " gestionnaires-formateurs " au Venezuela
La Didacthèque internationale en management public : un réseau en expansion
Programme intégré de management à l'intention des cadres africains : 20 ans de formation
Le réseau francophone des administrations publiques
L'ENSEIGNEMENT DU MANAGEMENT PUBLIC DANS LES ECOLES D'ADMINISTRATION PUBLIQUE
L'approche pédagogique de l'ENAP : une formation tournée vers l'action
La création d'un institut supérieur de management public au Cameroun : un projet audacieux
Les programmes de formation en administration publique : un outil de réforme et de changement
La formation en gestion publique dans le contexte vietnamien
La réforme des programmes de formation initiale du degré supérieur à l'INAD du Liban
Enseignement du management public dans les institutions de formation africaines : expérience de l'Institut supérieur de management public du Cameroun
LES FEMMES ET L'ADMINISTRATION PUBLIQUE
Carrières de femmes : perspectives québecoises et internationales dans le secteur public
Les défis de la formation féminine : le contexte de la professionnalisation de l'administration publique mexicaine
Gérer le plateau de carrière des cadres : le cas des femmes cadres de l'administration publique tunisienne
L'intégration des femmes dans l'administration publique : l'expérience vietnamienne
LA FORMATION CONTINUE ET LES REFORMES ADMINISTRATIVES
Le management public en appui à la gouvernance : le cas du programme intégré d'appui à la démocratie (PIAD)
L'enseignement du management public dans un contexte de démocratisation : replacer la culture et la gouvernance au centre du cycle didactique
Une formation en gestion des ressources humaines dans l'administration publique marocaine
La formation continue en management public : esquisse de conceptualisation des enjeux transactionnels
Une expérience de formation-action au diagnostic institutionnel
L'évaluation des besoins de formation des cadres de l'administration libanaise : bilan d'une expérience d'utilisation de l'approche par compétences
La fonction publique au Mexique - Les expériences en carrière administrative.